Édition internationale

GEE’HK – Weixin détrônera-t-elle Whatsapp ?

Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 26 septembre 2013

Weixin, plus connue sous le nom de WeChat, est désormais la messagerie instantanée la plus populaire de Chine. Cette nouvelle application made in China réussira t-elle à s'imposer sur les marchés américain et européen voire à détrôner WhatsApp ? Plein feu sur le parcours de cette nouvelle messagerie instantanée chinoise.

WhatsApp a longtemps dominé l'univers de la messagerie instantanée, mais cette fois-ci elle risque de perdre son leadership au profit d'une start-up chinoise connue sous le nom de Weixin, ce qui signifie en mandarin "mini-message".

C'est en 2011 que Weixin, une application créée par la firme chinoise Tencent, a été lancée pour donner aux gens la possibilité de communiquer via une messagerie instantanée sur leurs téléphones portables et plateformes Internet. Très vite, la nouvelle application est adoptée par la Chine. A ce jour, elle est utilisée par environ 200 millions de personnes. En l'espace d'une année, les téléchargements ont augmenté de 228%, une véritable prouesse pour Weixin, qui s'est rapidement rapprochée des leaders du marché WhatsApp et Twitter. Et ça ne s'arrêtera pas là! Si l'on en croit les spécialistes, d'ici fin 2013, le nombre d'utilisateurs de Weixin devrait en effet atteindre 400 millions. Si leurs prévisions sont justes, la messagerie instantanée deviendrait le n°1 mondial des applications de messagerie.

Une innovation chinoise

Weixin a plus d'un atout sur le marché chinois. C'est une application qu'on peut utiliser gratuitement sur tous les mobiles et qui dispose de plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme l'envoi de courts messages audio en différé. Cette fonction a d'ailleurs séduit beaucoup de jeunes Chinois, dans la mesure où en Chine on paye chaque SMS envoyé. Selon le consultant en nouvelles technologies Duncan Clark, "Weixin a séduit immédiatement grâce à ses mini-messages vocaux. En Chine, taper des SMS peut être laborieux, car il faut saisir les caractères chinois un à un. Avec ce service talkie-walkie, c'était le buzz assuré?"

Selon Arthur Hamon Gaujald de Ip-label, société spécialisée dans l'analyse de la performance des applications sur téléphones portables et plateformes Internet, Weixin se différencie également des autres messageries instantanées par "une approche intelligente de l'ergonomie et de la viralité", ce qui lui permet de se développer rapidement. Dès que l'utilisateur saisit son identifiant sur son mobile par exemple, il peut immédiatement voir quels sont ses contacts en ligne et enregistrer de nouvelles connaissances. "Contrairement à ce qu'on pense en Europe, il n'y a pas que des copies en Chine, il y aussi beaucoup d'innovation. Weixin en est un exemple", ajoute Arthur Hamon Gaujal.

Le concepteur de ce projet à succès n'est autre que Tencent, une société située à Shenzhen qui emploie 22 000 salariés. Crée en 2004, le groupe est entré la même année à la bourse de Hong Kong. Tencent figure d'ailleurs parmi le top 5 des valeurs high tech mondiale juste derrière Google, Amazon et Ebay. Weixin n'est pas la première messagerie instantanée lancée par la firme qui est aussi à l'origine du MSN chinois QQ crée pour les ordinateurs en 1999. L'application avait déjà séduit à l'époque plusieurs millions de Chinois, totalisant 800 millions de comptes actifs. En revanche, QQ n'a jamais dépassé les frontières chinoises et l'application est finalement tombée aux oubliettes.

Les smartphones, le rouleau compresseur de Weixin

La multiplication des "téléphones intelligents" en Chine est également une des raisons du succès de Weixin. La société de courtage asiatique CLSA Asia Pacific estime d'ailleurs que d'ici 2015 le nombre de smartphones sur le territoire chinois avoisinera 1,5 milliard. Weixin a donc encore de beaux jours devant elle, contrairement à SinaWeibo, le Twitter chinois, et le moteur de recherche Baidu, qui sont en phase de maturité sur le marché.

Mais Tencent ne s'est pas contentée cette fois de lancer son application sur le marché intérieur. La société s'est en effet déjà attaquée au marché mondial en lançant Weixin sous le nom de Wechat. Depuis 2012, Wechat, le Weixin mondial, se décline ainsi en huit langues différentes et a déjà séduit 50 millions d'utilisateurs, notamment en Asie du sud-est. Dans une interview à TechAsia, Justin Sun, responsable du développement à l'international de l'application Weixin déclare : "Nos gros marchés sont Hong Kong, Taïwan, Singapour, la Malaisie, la Thaïlande et le Vietnam. Mais nous nous développons également très vite aux États-Unis et dans les pays du monde arabe".

Contourner les barrières de la langue

Pour le développement de son produit à l'étranger, la société Tencent voit les choses en grand. Cette dernière mise en effet sur la diaspora chinoise et sur une collaboration avec des marques occidentales pour réussir sa pénétration du marché international. Tencent voudrait ainsi inciter ces dernières à créer des comptes institutionnels sur Weixin, quitte à les financer par la publicité.

La conquête du marché européen s'avère tout de même difficile pour le groupe comme le rapporte Elinor Leung (CLSA) : "Weixin va essayer de pénétrer en Europe, bien que cela soit difficile à cause de la barrière de la langue, qui diffère d'un pays à un autre". En ce qui concerne la France, le développement de l'application pourrait aussi être freiné par les offres de SMS gratuits des opérateurs téléphoniques.

Weixin devra donc procéder à quelques ajustements si elle veut s'imposer à l'international. L'application, qui fait actuellement l'objet d'un contrôle rigoureux en Chine, devra notamment prouver sur les marchés étrangers sa capacité à protéger les données privées ainsi que montrer son indépendance vis-à-vis de la politique numérique très stricte du gouvernement chinois. Selon l'analyste Duncan Clarck de chez BDA, "Le contrôle des contenus pourrait être problématique, surtout si les serveurs restent en Chine alors que les utilisateurs, eux, migrent à l'international."

Edern du site Buzz Buzz (lepetitjournal.com/hong-konglundi 16 septembre 2013

Crédits photos Tencent

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

lpj 20
Publié le 15 septembre 2013, mis à jour le 26 septembre 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos