Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les tramways de Hong Kong, une longue histoire d’amour

Tramway de Hong Kong Veolia RatpTramway de Hong Kong Veolia Ratp
Écrit par Lepetitjournal Hong Kong
Publié le 28 juin 2011, mis à jour le 26 juin 2018

Pratique, peu cher et agréable, le tramway est l'un des moyens de transport le plus emprunté à Hong Kong. Il nous permet de découvrir l'île sous tous ses aspects et même les quartiers les plus en retrait.

Apparu au début du XXe siècle, ce moyen de transport a beaucoup évolué au fil des années et reste encore aujourd'hui un élément important au sein de cette ville cosmopolite. Comment un moyen de transport apparemment archaïque perdure-t-il dans une ville en pleine expansion?

A Hong-Kong les tramways sont localement connus sous le nom de Ding Ding, à cause de leur bruit. Ils sont apparus pour la première fois en 1904 ; en 1912, un étage leur a été ajouté. Ils parcourent l'île de Victoria d'Est en Ouest. Il existe 163 trams qui transportent chaque jour environ 230.000 passagers. C'est de loin le réseau de trams à étage le plus dense au monde. Au fil des années, la ligne de tramway n'a eu de cesse de s'agrandir et l'allure des trams d'évoluer.

L'intervention de Veolia

Depuis 105 ans, les tramways font partie du patrimoine de Hong Kong et la population y est très attachée. Veolia, une entreprise française qui gérait la compagnie Hong Kong Tramways en collaboration avec Wharf holdings jusqu'en 2009, vient d'acquérir le 7 avril 2009 la totalité des parts. "Veolia connaît l'importance de ce moyen de transport et aimerait le préserver tout en l'améliorant", affirme Daniel Cukierman, directeur général de Veolia Transport. "L'entreprise a apporté des changements qui ne sont pas visibles mais qui assurent une meilleure sécurité, plus d'efficacité, et un meilleur confort en respectant leur allure traditionnelle", ajoute t-il.

Les tramways sont souvent appréciés par leurs utilisateurs pour le coût modique du trajet de seulement 2hkd (soit 20 centimes d'euro), où que l'on aille. En plus d'être utilisés par la population locale qui les trouve bien pratiques, les trams séduisent les touristes qui sont sous leur charme et l'empruntent pour découvrir les quartiers les plus réputés tout en faisant un voyage dans le passé. Assis à l'étage, on peut voir défiler sous ses yeux une interminable succession de gratte-ciels, de marchés traditionnels et autres scènes typiques de la vie hongkongaise. Un vrai mélange de cultures et de traditions, un contraste saisissant !

"Le tramway, c'est des souvenirs"

Ling, une Cantonaise âgée, prend le tram tous les matins et tous les soirs pour se rendre sur son lieu de travail : le marché de Wan Chai. Le tram est pour elle indispensable, sans celui-ci elle ne pourrait se déplacer car les autres moyens de transport sont bien trop chers. Elle tient beaucoup aux tramways, qui ont évolué au fil de sa vie. Elle les connaît depuis sa plus petite enfance lorsqu'elle les prenait pour aller à l'école avec sa mère qui, elle, partait au travail. "Le tramway ce n'est pas seulement un moyen de transport, confie-t-elle, c'est bien plus : des souvenirs !".

Tramway Hong Kong film crossing Henessy
Le film Crossing Hennessy raconte une histoire d'amour à Wan Chai autour du tramway

 

Ling en est une habituée parmi tant d'autres. Les tramways font partie du quotidien des Hongkongais et sont un symbole de la ville. Depuis le début du XXe siècle, ils sont au service d'une population nostalgique qui leur est fidèle. Supprimer les tramways de Hong Kong serait enlever une partie de l'âme de la ville?

Chloé Saubestre et Héloïse Lepoutre (www.lepetitjournal.com/hongkong.html ) mardi 28 juin 2011
 

Lepetitjournal.com vous propose une série de neuf reportages sur le quartier de Wan Chai à Hong Kong. Ils ont été réalisés par des élèves de Seconde du Lycée Français International de Hong Kong dans le cadre de leur enseignement d'exploration Littérature & Société assuré par Sophie Gauthier (Français) et François Drémeaux (Histoire-géographie).

Il s'agit d'une séquence d'apprentissage sur la presse, qui mêle théorie et pratique. Les élèves ont été invités à réfléchir sur le journalisme d'investigation aujourd'hui ; ils ont d'abord suivi quelques cours magistraux sur l'histoire des médias puis ils ont étudié, tant sur le fond que sur la forme, différents types d'articles de presse. Après quoi, un passage à l'action s'imposait Wan Chai est le terrain idéal pour réaliser ce type de projet : c'est un quartier ancien, proche de l'école, fortement marqué par la diversité de ses activités et de ses habitants qui, par ailleurs, sont de plus en plus soucieux de préserver leur patrimoine. Lepetitjournal.com a décidé de rendre honneur à ces journalistes en herbe et de diffuser un article par jour jusqu'au 28 juin.

lpj 20
Publié le 28 juin 2011, mis à jour le 26 juin 2018

Sujets du moment

Flash infos