Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Accident de la route/agression, la nationalité française ouvre des droits

À l’initiative de Saigon Accueil et dans le cadre des Rencontres Francophones Mensuelles portées par les trois entités : Saigon Accueil, Français du monde Vietnam et Le Petit Journal Vietnam, une conférence en ligne a été diffusée. Le 23 janvier à 18h, un expert des dommages corporels a été invité pour échanger sur les sujets des démarches à suivre en cas d’accident ou d’agression au Vietnam et les prises en charge adaptées en tant que citoyen français. Voici la rediffusion de la conférence en ligne.

Conférence accident de la route/agression, la nationalité française ouvre des droitsConférence accident de la route/agression, la nationalité française ouvre des droits
Écrit par Lepetitjournal Ho Chi Minh Ville
Publié le 17 janvier 2024, mis à jour le 23 janvier 2024

Expatrié(e)s, binationaux, touristes, en déplacement professionnel, la nationalité française permet, en cas de préjudices graves, d'être pris en charge et indemnisé(e)s. La conférence sera animé par Maître Charles-Henri Coppet, avocat spécialiste en droit du dommage corporel et le Dr Blandine Schnedecker, spécialiste en médecine légale.

Les spécialistes de la question présenteront les fondamentaux du système ainsi que les pratiques à respecter en cas d'accident de la circulation ou d'agression grave (secours, hôpitaux, forces de l'ordre, couverture sociale, assurance,...). Quelques cas pratiques seront présentés afin d’étayer le sujet.

Rediffusion de la conférence en ligne

Parmi les question que les expatriés au Vietnam peuvent se poser :

  • Quelles démarches un citoyen français doit-il suivre en cas d'accident ou d'agression au Vietnam ?
  • La nationalité française offre-t-elle des avantages en termes de prise en charge et d'indemnisation dans de telles situations ?
  • En quoi consiste le rôle du Fonds de garantie des victimes des actes de terrorisme et d'autres infractions (FGTI) pour les Français victimes à l'étranger, notamment au Vietnam ?
  • Comment ce fonds indemnise-t-il les préjudices subis, qu'ils soient physiques, moraux, économiques ou spécifiques liés au terrorisme ?