Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Coulisses de la vie scolaire et culturelle d'une élève vietnamienne au lycée français

Lien Quynh Thaï, élève vietnamienne en classe de 2nd au lycée français Marguerite Duras à Ho Chi Minh Ville, s'est aimablement prêtée au jeu de l'interview pour partager son expérience unique. Scolarisée depuis de nombreuses années dans cet établissement, elle offre un aperçu de la vie dans un environnement éducatif international.

Vie scolaire et culturelle d'une élève vietnamienne au lycée françaisVie scolaire et culturelle d'une élève vietnamienne au lycée français
Écrit par Fiona Ferrero
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Ses réponses révèlent l'impact positif de la diversité culturelle et linguistique ainsi que l'importance de l'éducation française dans sa vie quotidienne et ses aspirations futures. Découvrons de plus près le parcours et les perspectives de cette étudiante éclairée.

 

LPJ : Peux-tu me parler de tes parents et de ta scolarisation au lycée français Marguerite Duras ?

Mes parents sont tous deux Vietnamiens. Ma mère est médecin et mon père ingénieur. J'ai rejoint l'école française Marguerite Duras à partir de la 6e. Avant cela, j'ai fréquenté une école vietnamienne jusqu'à la fin du CE2. Mes parents ont pris la décision de m'inscrire dans une école française, et j'ai passé deux ans dans une petite école où j'ai appris intensivement le français avant de rejoindre Marguerite Duras.

 

LPJ : Est-ce que tu apprécies le fait d’étudier dans un environnement international ?

Je trouve que cette école est vraiment bien parce qu’il y a une vraie diversité. Contrairement à d'autres établissements que mes parents avaient envisagés, Marguerite Duras accueille une multitude de nationalités, offrant ainsi une véritable expérience internationale. Il y a certes des Français et des Vietnamiens, mais aussi des Coréens, des Chinois, des Japonais, etc. je pense que cette diversité favorise une bonne entente entre les élèves, ce que j'apprécie énormément.

Par exemple, dans mon groupe d’ami, les profils sont très diversifiés. J’ai notamment une amie américaine avec qui j’ai une relation amicale étroite malgré nos parcours très différents. Ce cadre international nous permet de tisser des liens sans frontières ni limites.

 

LPJ : Quels aspects de la culture française aimes-tu et retrouves-tu dans ton enseignement dans cet établissement ?

Hormis la cuisine française que j’apprécie particulièrement, j’aime également le système d’éducation français en général. Par rapport à mon expérience précédente dans une école vietnamienne, j’affectionne la manière dont on nous enseigne les choses ici. Notamment l’histoire, que nous découvrons en explorant différents points de vue depuis le lycée (comme par exemple la conquête des Amériques selon la focale des Indiens).

Et comme on est dans un système français, j’ai passé le brevet l’année dernière et l’année prochaine je choisirai mes spécialités. L’année dernière, au brevet, il y a plus de 50% de mention très bien d’ailleurs. L’année prochaine je pense que je prendrai maths, physique chimie et SVT comme spécialités.

 

LPJ : La culture française que tu retrouves dans ton établissement implique-t-elle des changements dans ta vie quotidienne ?

À force de fréquenter une école française, j’ai des fois l’impression de perdre un peu mon vietnamien. Comme je passe la majorité de mon temps ici, et que je ne parle pas toujours vietnamien avec mes parents, il m’arrive parfois d’avoir du mal à trouver certains mots en vietnamien.
Cependant, je ne regrette pas l’amélioration de mon niveau de français et d’anglais, sachant que cela me sera bénéfique à l’avenir.

 

LPJ : Sais-tu ou tu voudras faire tes études universitaires ?

La plupart des familles vietnamiennes qui inscrivent leurs enfants dans des écoles internationales le font dans l’optique de leur permettre de poursuivre leurs études à l’étranger. Pour ma part, je prévois également de partir à l'étranger pour mes études universitaires. Grâce à ma maîtrise de l'anglais et du français, je me sens prête pour cette expérience. Je pense m'orienter vers l'Europe ou le Canada, bien que le choix précis reste encore à déterminer.

 

LPJ : Quels sont tes centres d’intérêts principaux en dehors des études ?

En dehors des cours, je suis très impliquée dans la chorale et je pratique également le cirque. J'apprécie beaucoup les activités sportives proposées ici, telles que le football, l'ultimate, le rugby et le cirque.