Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Français: deuxième langue étrangère après l'anglais dans les écoles vietnamiennes

Le français et le japonais sont les langues étrangères les plus enseignées dans le cursus scolaire vietnamien après l'anglais.

Le Français: deuxième langue étrangère etudiee dans les ecoles vietnamiennesLe Français: deuxième langue étrangère etudiee dans les ecoles vietnamiennes
Écrit par Tylia Belghazi
Publié le 22 décembre 2023, mis à jour le 22 décembre 2023

Selon un rapport du ministère de l’Éducation Nationale, récemment publié, les langues étrangères les plus apprises dans les écoles vietnamiennes sont le français et le japonais.

Suite à la réforme du système éducatif vietnamien initiée en 2013, le ministère de l'Éducation et de la Formation a déclaré que les études de langues étrangères ont connu des développements positifs.

Le français et le japonais comme langues étudiées

L’anglais est enseigné dès la classe maternelle dans 61 provinces sur les 63 qui composent le pays. Outre l’anglais, 41 localités enseignent à leurs élèves dès l’école primaire des langues étrangères, dont le français, étudié par 30 800 élèves contre 20 834 qui étudient le japonais et 14 391 le chinois. En revanche, le russe, l’allemand ou le coréen sont enseignés plus tardivement dans le cursus scolaire.

 

Étudiants de langue étrangère au Vietnam

Depuis 2018, l’apprentissage des langues étrangères est obligatoire de la troisième à la terminale.

Préférences linguistiques dans certaines localités vietnamiennes

Si de nombreuses écoles choisissent l’anglais comme langue étrangère principale, certaines près de la frontière chinoise, choisissent le chinois. Le français, le japonais et le coréen sont principalement enseignés dans les grandes villes.

Nguyen Thi Nhung, directrice adjointe du collège et lycée Lomonossov de Hanoï a déclaré que la plupart des langues étrangères autres que l'anglais sont considérées comme « secondaires », ce qui signifie qu'elles sont facultatives.

« Nous voulons que les étudiants aient la possibilité de connaître davantage de langues étrangères afin qu'ils puissent accéder plus facilement à la connaissance du monde et devenir des citoyens du monde capables de travailler dans de nombreux domaines. »

Dans son école, outre l'anglais, l'allemand, le japonais et le coréen sont enseignés, a-t-elle déclaré.