Heidelberg Mannheim

FRANCO-ALLEMAND – Le foot au cœur des échanges de jeunes

Organisée chaque année depuis 20 ans, la Coupe de Foot PAMINA des collèges a eu lieu les 4 et 5 mai derniers au Gymnasium Karlsbad en Bade-Wurtemberg. Avec la participation de collèges du pays de Bade, d'Alsace et du Palatinat, le tournoi avait pour objectif de favoriser la compréhension réciproque entre jeunes Français et Allemands grâce au sport.

Sport et amitié franco-allemande

Plus de 70 élèves du pays de Bade, d'Alsace et du Palatinat se sont rencontrés les 4 et 5 mai au Lycée de Karlsbad pour jouer ensemble au foot dans le cadre de la Coupe de Foot PAMINA. Les jeunes footballeurs français et allemands âgés de 11 et 12 ans ont disputé des matches pendant deux jours dans des équipes mixtes (intégrant au minimum un élève du pays de Bade, du Palatinat et de l'Alsace) pour gagner des points communs.

Dans la perspective de favoriser l'échange interculturel des collégiens, le logement en famille d’accueil faisait aussi partie du programme.

Le tournoi organisé dans le cadre du programme PAMINA Sport, a pu voir le jour grâce au financement de l'Eurodistrict PAMINA et a été porté par l'ADD Neustadt an der Weinstraße.

Voici les lycées et écoles ayant participé à la rencontre :

Bade
Gymnasium Karlsbad
Walahfrid-Strabo-Gymnasium
Realschule Neureut
Realschule Karlsbad

Nord Alsace
Collège Foch Haguenau
Collège de l'Outre Forêt Soultz-sous-Forêts
Collège Albert Camus Soufflenheim
Collège Charles de Gaulle Seltz

Palatinat
Realschule Plus au Alfred-Grosser-Schulzentrum Bad Bergzabern
Gebrüder-Ullrich-Realschule Plus Maikammer-Hambach
PAMINA Schulzentrum Herxheim
IGS Landau

La rédaction (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 10 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Heidelberg Mannheim

MICRO-TROTTOIR – Le couple présidentiel français vu d'Allemagne

Le 7 mai dernier, Emmanuel Macron accédait au pouvoir après une campagne folle. Une présence remarquée auprès du candidat, celle de sa femme, Brigitte Macron, indispensable pour le nouveau président. Lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim est allé demander aux Allemands ce qu’ils pensaient de cette relation. 
Une internationale

La "charge mentale" des femmes, épuisées de tout gérer

Penser au rendez-vous chez le pédiatre, à la liste des courses, à lancer le lave-linge... En dessinant son quotidien, une illustratrice a souhaité mettre en lumière la "charge mentale" qui pèse sur les femmes, souvent gestionnaires du foyer, une notion floue mais qui parle à beaucoup. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine