Heidelberg Mannheim

FRANCO-ALLEMAND – Le foot au cœur des échanges de jeunes

Organisée chaque année depuis 20 ans, la Coupe de Foot PAMINA des collèges a eu lieu les 4 et 5 mai derniers au Gymnasium Karlsbad en Bade-Wurtemberg. Avec la participation de collèges du pays de Bade, d'Alsace et du Palatinat, le tournoi avait pour objectif de favoriser la compréhension réciproque entre jeunes Français et Allemands grâce au sport.

Sport et amitié franco-allemande

Plus de 70 élèves du pays de Bade, d'Alsace et du Palatinat se sont rencontrés les 4 et 5 mai au Lycée de Karlsbad pour jouer ensemble au foot dans le cadre de la Coupe de Foot PAMINA. Les jeunes footballeurs français et allemands âgés de 11 et 12 ans ont disputé des matches pendant deux jours dans des équipes mixtes (intégrant au minimum un élève du pays de Bade, du Palatinat et de l'Alsace) pour gagner des points communs.

Dans la perspective de favoriser l'échange interculturel des collégiens, le logement en famille d’accueil faisait aussi partie du programme.

Le tournoi organisé dans le cadre du programme PAMINA Sport, a pu voir le jour grâce au financement de l'Eurodistrict PAMINA et a été porté par l'ADD Neustadt an der Weinstraße.

Voici les lycées et écoles ayant participé à la rencontre :

Bade
Gymnasium Karlsbad
Walahfrid-Strabo-Gymnasium
Realschule Neureut
Realschule Karlsbad

Nord Alsace
Collège Foch Haguenau
Collège de l'Outre Forêt Soultz-sous-Forêts
Collège Albert Camus Soufflenheim
Collège Charles de Gaulle Seltz

Palatinat
Realschule Plus au Alfred-Grosser-Schulzentrum Bad Bergzabern
Gebrüder-Ullrich-Realschule Plus Maikammer-Hambach
PAMINA Schulzentrum Herxheim
IGS Landau

La rédaction (www.lepetitjournal.com/heidelberg-mannheim), mercredi 10 mai 2017

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

 

 
Heidelberg Mannheim
Une internationale

Une rentrée littéraire marquée par le retour du grand roman familial

La rentrée littéraire, qui débute cette semaine forte de 581 romans, est marquée par le retour du grand roman familial. L'Algérie et le passé colonial de la France, le racisme et les questions d'identité, la dégradation de l'environnement comptent parmi les autres thèmes dominants d'une rentrée littéraire plus foisonnante que l'an dernier (560 livres avaient été publiés) alors que le marché de l'édition déprime depuis le début de l'année.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine