

Quand les beaux jours arrivent, vient le ménage de printemps ! Quelques pistes pour vous aider à vous débarrasser utilement de ce qui encombrent vos placards et maisons.
Il est venu le temps du grand ménage de printemps ! Présent dans diverses civilisations depuis de nombreux siècles, le ménage de printemps est une vraie tradition que certains appliquent tous les ans, une fois les beaux jours arrivés. Au delà du simple nettoyage, c'est également une bonne occasion pour se débarrasser de ces objets qui encombrent nos maisons et dont on ne se sert plus. Malheureusement, tous nos lots et bibelots ne s'écoulent pas toujours sur les nombreux Flohmarkt. Pas de panique, voici quelques idées pour en venir à bout de façon généreuse et écologique !
Freecycle: du troc en ligne.
Ouvertement écolo et communautaire, ce groupe de discussion Yahoo (flux un peu obscur à prime abord pour les non habitués aux nouvelles méthodes d'internet) permet aux diverses personnes y étant inscrites d'offrir ou de récupérer gratuitement des objets, pour lesquels leurs propriétaires ne trouvent plus usage: lampes, cafetières, canapés,... Vous y trouverez un peu de tout. Le réseau mondial Freecycle est constitué d'une multitude de groupes à travers le globe et a bien évidemment une variante Hambourgeoise, plutôt active. Ne vous attendez pas cependant pas à trouver un grand nombre de pépites.
Pour recevoir les notifications et derniers messages, rendez vous sur http://de.groups.yahoo.com/group/freecycle-hamburg/
Dons en tout genre.

C'est notamment le cas de la « Kinder-Kranken-Hilfe » qui récupère vêtements, vaisselles, jouets et autres petits objets de quotidien afin de les envoyer dans un but caritatif en Afrique, et plus précisément au Ghana. Pour plus de renseignements, contactez l'entreprise qui collecte les sacs en faveur de l'association au 015119692226 ou 04141-547181.
Les gros objets ne sont toutefois pas acceptés par la Kinder-Kranken-Hilfe, et il faudra davantage s'adresser au bureau de l'ABTex Recycling si vous souhaitez vous débarrasser de baignoires, ferrailles ou vélos... Renseignements au 0170-9812883.
La Croix-Rouge ne récolte plus les vêtements directement dans les rues hambourgeoises depuis 2007, mais de nombreux conteneurs à vêtements sont présents à travers la ville, tout comme les 'Kleiderkammern'. Pour mieux les trouver, suivez ce lien.
Déchèterie municipale.
Enfin, une dernière solution: le site web 'propreté' du Stadtreinigung Hamburg; notamment pour les encombrants, appareils électriques et électroniques, non récupérables dans les conteneurs à ordures ménagères habituels. Pour cela, il suffit de déposer gratuitement les déchets dans les diverses déchetteries de la ville ou de commander la collecte des encombrants (service payant) en envoyant un e-mail à sperrmuelldispo@srhh.de ou en appelant le service de clientèle au 040/25760 .
Pour en savoir plus, rendez vous sur le site 'Hambourg propreté' ou adhérez à leur newsletter (à partir du site).
La rédaction (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 9 Avril 2013.










































