Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

SENIORS – Tous au soleil !

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 31 août 2014, mis à jour le 18 septembre 2014

La retraite, c'est une nouvelle vie. Alors pourquoi pas partir vers l'inconnu et tout recommencer ailleurs ? Ceux qui ont déjà franchi le pas optent en général pour des pays au climat agréable. Si le soleil est un élément déterminant, le cout de la vie est aussi très important

Corbis
Voyager fait partie des rêves de nombreux retraités, d'autres préfèrent tout bonnement s'expatrier. D'après le site lhirondelle.info, une agence qui aide les séniors à organiser leurs vieux jours à l'étranger, plus de 800.000 Français de plus de 50 ans envisagent une retraite hors de l'Hexagone. Une étude de la Maison des Français de l'étranger montre que les retraités représentent déjà 5% de nos compatriotes établis à l'étranger.

Où partir ?
Les destinations favorites des seniors cumulent trois critères : le soleil, la proximité, et un cout de la vie avantageux. Sans surprise, le contour méditerrannéen a leur préférence. Le Maroc accueille entre 20 et 25.000 Français à la retraite, grâce à son climat agréable, un cout de la vie inférieur de 30% à celui de la métropole et une fiscalité douce.

En Espagne, on estime les retraités français à plus de 150.000 personnes, un chiffre en hausse régulière. Au Portugal, les mariages mixtes sont très nombreux, ce qui explique en grande partie le nombre élevé de séniors, estimé entre 30 et 50.000 personnes. La fiscalité y est extrêmement attractive. Depuis le 1er janvier 2013, un Français qui s'installe là-bas bénéficie d'une exonération totale d'impots sur le revenu, sur ses pensions de retraites pendant 10 ans (à l'exception des anciens fonctionnaires).
Les Français seraient plus de 10.000 en Tunisie selon les dernieres estimations. Compte tenu des difficultés politiques que traverse le pays, les spécialistes recommendent d'être plutôt locataires que propriétaires. De nombreux opérateurs proposent d'ailleurs des séjours réservés à des résidents "à l'année" dans des hotels de qualité, et à des prix défiant toute concurrence.

Certains retraités s'installent beaucoup plus loin de chez nous. En Floride, il faudra obtenir un visa de résident, en prouvant que vous avez des revenus réguliers et suffisants et en ayant un titre de propriété. La dernière vague des Français installés là-bas, qui compte beaucoup de retraités, a justement été attirée par la baisse des prix de l'immobilier (de 40 % à 60 % en cinq ans). Un tiers des Français installés dans le Sunshine State seraient des retraités. Au Brésil, depuis dix ans, le nombre des résidents français a plus que décuplé.

En Thaïlande, la part des plus de 60 ans sur l'ensemble des Français est passée de 4% à 16% en 15 ans. Christian, retraité de l'éducation nationale, a choisi de s'y installer : "J'ai été expatrié toute ma vie et avais déjà passé 21 ans en Asie du Sud-est, explique-t-il. Venir ici n'était donc pas une aventure. Le visa retraite n'est pas très difficile à obtenir. Les formalités d'installation se sont faites rapidement. Ma pension couvre largement les frais car la vie y est plus facile et surtout moins chère. En Thaïlande, il est plus facile de se nourrir en mangeant à l'extérieur qu'en faisant soi meme la cuisine à la maison. Je peux manger en dépensant entre 1,20 et 2,50 euros. Le pays a d'excellentes facilités médicales et ce n'est donc pas un problème non plus.
Citadin, Bangkok est une métropole active, dynamique, avec une foule d'activités diverses, agréable à vivre. De plus, les Thaïs sont des gens agréables, tout à fait à l'opposé de la morosité des Français qui me désole à chaque fois que je retourne en France."

Une nouvelle jeunesse
Au delà des avantages financiers, prendre sa retraite à l'étranger est aussi une façon de recommencer sa vie autrement. Faire de nouvelles connaissances et pratiquer des activités dans un cadre neuf est régénérant. Pour Gilles, "il n'y a pas que l'argent, il y a aussi l'envie de redonner un nouveau sens à son existence. Tout recommencer ailleurs a un certain charme, car que l'on sache, ce n'est pas parce qu'on est retraité que l'on doit s'encrouter, mettre fin à ses envies, et arrêter de découvrir le monde, l'ailleurs. Avec internet et les vols low cost, la France et la famille ne sont jamais loin."

Christian est enthousiaste : "Nouvelle jeunesse ? Sans nul doute! Je fais ce que j'avais toujours envie de faire. Je suis inscrit à une salle de sport où je vais deux heures par jour, sans compter la piscine chez moi. Linguiste de formation, j'apprends le thaï à l'Alliance Française. Je m'adonne pleinement à deux passions, la photographie et l'écriture. J'ai des amis et une vie sociale active. Au cinéma je peux voir tous les derniers films. Pour citer Piaf, 'je ne regrette rien !'"

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 21 octobre 2013

Lire aussi :
RETRAITE - Bien préparer son départ à l'étranger
AGIRabcd - Des retraités au service de tous, partout dans le monde
De notre édition de Tunis : Passer sa retraite en Tunisie
De notre édition de Bangkok : Chiang Mai et Hua Hin, paradis des retraités

logofbinter
Publié le 31 août 2014, mis à jour le 18 septembre 2014

Flash infos