Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

RETRAITES - Bien préparer son départ à l'étranger

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 20 octobre 2013, mis à jour le 21 octobre 2013

Avant de prendre sa retraite à l'étranger, il est nécessaire de s'informer au maximum. Mieux vaut prévoir de séjourner quelques semaines dans le pays avant de prendre une décision définitive

photo Corbis
S'il est possible de mieux vivre dans certains pays, à budget constant, il faut souvent accepter d'adapter sa façon de vivre. Il faudra peut-etre modifier ses habitudes alimentaires là où le vin ou le fromage sont des mets de luxe. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur les dépenses courantes lorsque l'on établit un budget, il faut aussi penser aux allers-retours vers la France.

Elizabeth vit à Rome depuis 40 ans, journaliste à la retraite. Elle regrette "la qualité de vie des années 70. Le Français n'a ici aucune aide sociale, la location des appartement est chère, et nous n'avons pas d'allocations logement comme en France, c'est ce qui me manque le plus."

Certaines destinations préférées des retraités patissent de systèmes de soin peu adaptés à leurs exigeances, un élément à prendre en compte, sutout pour un départ après 70 ans. Il faut envisager également un retour en France après quelques années, voire à un décès sur place. La Maison des Français de l'étranger publie chaque année un guide fort utile, Bien préparer sa retraite à l'étranger, à télécharger ici.

D'après une étude réalisée par MyExpat, deux tiers des plus de 55 ans pensent avoir tout prévu et se sentent à l'aise avec leur préparatifs de retraite à l'étranger, mais le tiers restant n'est pas confiant à ce sujet. Il ne faut alors pas hésiter à demander les services de professionnels.

Partez couverts !
Si vous etes retraité du régime général et que vous résidez à l'étranger, vous pouvez garder la carte vitale pour le remboursement de toutes vos prestations en France. En savoir plus ici

Au sein de l'Union Européenne et de l'AELE, les retraités sont couverts par la Sécurité Sociale française. Ailleurs, certaines conventions bilatérales permettent de bénéficier d'une couverture maladie. C'est le cas au Maroc, au Québec, en Tunisie ou en Turquie par exemple.

Les autres conventions bilatérales ne comportent aucune disposition de cet ordre. Il faut donc choisir une assurance volontaire. Il est possible d'adhérer à la Caisse des Français de l'étranger (CFE) qui rembourse sur la base des tarifs français. Attention, en cas d'hospitalisation dans un établissement non conventionné par la CFE, il faut avancer l'intégralité des frais. Vous pouvez aussi souscrire une assurance privée. Son tarif sera d'autant plus élevé que les soins coutent cher dans le pays. Il est souvent conseillé de cumuler CFE et mutuelle privée.

La fiscalité
Pour ne plus être 'résident fiscal français' les conditions sont strictes. Si vous les remplissez, vous serez exonéré de prélèvements sociaux. Vous paierez seulement une cotisation de 3,2% prélevée sur votre pension de base et de 4, 2% sur la retraite complémentaire. Vos revenus seront imposés, pour peu que vous soyez définitivement implanté à l'étranger, selon la convention fiscale passée entre la France et votre pays d'accueil. S'il n'y a pas de convention, vous n'êtes pas à l'abri d'une double imposition. Petite compensation, vous échapperez au paiement de la CSG et de la CRDS sur tous ces transferts. A noter, les fonctionnaires français ne peuvent bénéficier d'aucun avantage fiscal car leurs pensions sont obligatoirement imposées en France.

Comme tout projet d'envergure, il est important d'étudier de près les conséquences qu'il implique, au cas par cas. Pour peu que l'on arrive à bien gérer ses relations amicales et familiales, les différences culturelles, ces quelques complications ne sont pas si difficiles à résoudre, au regard de ce que peut apporter une retraite active.

MPP (www.lepetitjournal.com) lundi 21 octobre 2013

Lire aussi : SENIORS - Tous au soleil !

logofbinter
Publié le 20 octobre 2013, mis à jour le 21 octobre 2013

Flash infos