Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

JEUNES DIPLÔMÉS – A l'étranger, ils trouvent du travail plus vite

Emploi diplômésEmploi diplômés
Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 23 février 2015, mis à jour le 23 février 2015


Plus d'un jeune diplômé sur cinq envisage encore de quitter l'Hexagone pour faire carrière, d'après le dernier baromètre Deloitte/Opinion Way, un chiffre en baisse par rapport à l'an dernier. En revanche, 65% de ceux qui ont déjà fait leurs valises pensent que leur avenir est à l'étranger

photo AFP
Le cabinet Deloitte a publié son 4e baromètre de l'humeur des Jeunes diplômés français. Bonne nouvelle, leur sentiment de confiance dans leurs perspectives professionnelles s'améliore : 8 jeunes sur 10 estiment que la France présente des arguments pour leur avenir professionnel et 60% des personnes interrogées sont aujourd'hui en poste, un chiffre en hausse de 9 points par rapport à l'an dernier. Cette embellie du marché de l'emploi en France est malheureusement compensée par une hausse de la précarité dans les emplois trouvés.
Comme il y a plus d'opportunités en France, le nombre de jeunes prêts à s'expatrier est logiquement en baisse, (21% contre 27% en 2014). La principale motivation au départ reste en effet le fait de ne pas trouver de travail (53%). Loin d'étancher une soif de voyages ou d'aventure, partir relève d'une forme de pragmatisme : enrichir son CV, apprendre ou progresser dans la maitrise d'une langue ou travailler dans un milieu professionnel plus positif sont des motivations importantes.

Ceux qui souhaitent franchir le pas de l'expatriation déclarent en majorité vouloir se tourner vers des pays dont ils maitrisent la langue ou dont ils s'estiment proches culturellement. L'Amérique du Nord a toujours leurs faveurs (Etats-Unis (36%) Canada (33%)), suivie de l'Angleterre et la Suisse (14%). Il est à noter toutefois que les candidats à l'expatriation vers l'Amérique du Nord ou l'Europe sont moins nombreux qu'avant, et qu'en revanche l'Asie est en progression de 6 points, suivie de l'Océanie.

A l'étranger, les jeunes trouvent du travail plus vite

Faire ses valises pour des raisons professionnelles semble payant. Les jeunes diplômés expatriés ont affirmé avoir mis en moyenne 7 semaines pour trouver un emploi à l'étranger. Pour un tiers d'entre eux, cette recherche a même duré moins de deux semaines ! A titre de comparaison, pour l'ensemble des jeunes diplômés il faut plus de patience, avec en moyenne près de 11 semaines pour décrocher un premier job.

Une expérience professionnelle à l'étranger semble transformer ces jeunes, qui, dans leur grande majorité ne se voient pas revenir en France tout de suite: 65% d'entre eux déclarent que leur avenir est à l'étranger. Près d'un expatrié en poste sur deux envisage de rester à l'étranger pour plus de 6 ans, et près d'un sur trois pour l'intégralité de sa carrière. Les principaux obstacles au retour? Pour 44%, l'état du marché de l'emploi dans l'Hexagone reste le principal frein tandis que pour 34% ce sont les perspectives de carrière insatisfaisantes. L'expatriation est donc pour eux un véritable choix de vie.
En cas de retour, ce ne seront pas les motivations économiques qui seront la motivation principale mais bien l'envie de retrouver famille et entourage.
MPP (www.lepetitjournal.com) mardi 24 février 2015

L'étude complète est téléchargeable sur le site de Deloitte :
www2.deloitte.com/fr/fr/pages/talents-et-ressources-humaines/articles/barometre-de-l-humeur-des-jeunes-diplomes-2015.html

logofbinter
Publié le 23 février 2015, mis à jour le 23 février 2015
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024