Retour en France

REVIENS LEON – Comment inciter les expatriés à revenir en France

Le programme « Reviens Léon » a été lancé mercredi 27 mai 2015, dans un café parisien du 17ème arrondissement, en présence d’Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat chargée du Numérique. Une dizaine de chefs d'entreprise français appellent les expatriés français à revenir au pays.

Comme l’annonce leur Tribune publiée la veille dans Le Monde,  dix dirigeants de start-ups « se mobilisent pour faire revenir les Français de l’étranger ». Le but de l’opération est de démontrer à quel point les start-ups françaises sont attractives. En 2015, on estime à 3.000 le nombre de postes à pourvoir dans ces start-ups. Un potentiel dont les expatriés n’ont pas conscience.

Quant au retour, il s’agit parfois d’une source d’angoisse pour les expatriés. Il implique souvent un choc culturel inversé et est synonyme de longues démarches administratives. « Le programme se propose donc de les accompagner dans ce processus afin qu’ils investissent toute leur énergie dans l’entreprise » a expliqué Frédéric Mazzella, président-fondateur de BlaBlaCar. Le programme dispose ainsi de nombreux partenaires, comme France Digitale ou la French Touch, et de start-ups recruteurs comme Blablacar, Drivy ou Showroomprivé.com.

« Communiquer, recruter, accompagner »

Voici les 3 axes sur lesquels repose le projet. « ‘Reviens Léon’ a pour but de communiquer sur le dynamisme de l’écosystème start-up français » a annoncé Frédéric Mazzella. S’ensuit la phase de recrutement à travers le monde. Pour ce faire, les offres d’emploi sont centralisées sur la plateforme Reviens Léon. Une fois que « les Léon » ont été repérés, le programme s’occupe de les accompagner dans leurs différentes démarches et met à leur disposition de nombreux experts, dans les domaines financier, logistique et administratif.

« Il était essentiel d’intégrer les expats à la dynamique française » a précisé Frédéric Mazzella, qui souhaite « étoffer l’offre d’aide au retour ». Le terme de « souffle créatif » est même évoqué dans la Tribune du Monde pour parler de cet élan d’innovation en France. Le slogan de « Reviens Léon » reprend d’ailleurs cette idée : « on innove à la maison ». Le groupe a prévu de présenter le projet à New York, San Francisco et Londres en juin et juillet. Les premiers « Léon » sont attendus courant septembre.

« C’est en France que ça se passe »

D’après Frédéric, « l’écosystème de start-up françaises est prêt à recevoir les expatriés ». Paris est d’ailleurs la capitale européenne des start-up. Elle doit donc se débarrasser de son complexe d’infériorité vis-à-vis de la Sillcon Valley et d’autres espaces attractifs, en Asie notamment. La Tribune revient également sur le phénomène des scale-ups : « Nos start-ups deviennent des scale-ups, nous plaçant face au défi de la transition du local au mondial ».

La France a donc besoin du retour de ses « Léon », qui enrichis de leur expérience à l’étranger, pourront contribuer à l’extension de notre influence à l’international. Bien loin d’un message patriotique, le programme entend valoriser les compétences des expatriés et les intégrer à la dynamique entrepreneuriale française. Une affaire à suivre dès la rentrée.

Mélanie Volland (www.lepetitjournal.com) jeudi 28 mai 2015

 

 
Expat 

FANNY JOLLY – Les chroniques d’une maman presque imparfaite aux États-Unis

Drôle, sarcastique et politiquement incorrecte, Fanny Jolly, Française expatriée aux Etats-Unis, s’est amusée après la naissance de ses « deux adorables filles », à raconter ses « Chroniques de maman presque imparfaite ». Au fil des pages elle tord le cou aux idées reçues que l’on peut se faire sur la grossesse ou l’accouchement, et surtout, elle brise la clause tacite du secret qui existe entre toutes les femmes !

AVION - 10 astuces pour survivre à un vol long courrier

Comment faire passer le temps à bord d’un avion ? Personne n'est mieux placé pour répondre à cette question que notre rédaction australienne. En 2018, il y aura des vols directs Perth-Londres avec 17 heures de trajet ! Lepetitjournal.com de Sydney…

PARDON MY FRENCH – Une expatriée sur scène à Toronto

Faire rire tout en racontant son aventure d’expatriation. Iris Gardet-Hadengue s’en charge! Avec son spectacle baptisé "Pardon my french,The Tales of a Parisian Mom in Canada", Iris dévoile sa vie mouvementée au public canadien. Curieuse et…
Une internationale
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine