Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Permis de conduire et assurance : comment ça fonctionne lors d'une expatriation ?

Lorsque l'on s'apprête à s'expatrier, que ce soit pour des raisons professionnelles, familiales ou tout simplement par envie de découvrir de nouveaux horizons, de nombreuses démarches administratives s'imposent. Parmi celles-ci, les questions concernant le permis de conduire et l'assurance automobile à l’étranger fusent. Comment fonctionne le permis de conduire à l’étranger ? Quelles sont les démarches à réaliser pour son assurance auto ? Nous vous éclairons sur le sujet.

parents-mettent-leurs-bagages-dans-coffre-voiture-pendant-que-leur-fille-non-patiente-presse-famille-positive-se-prepare-pour-excursion-ete-tout-chargeant-vehicule-chariots-voyage-citybreak_482257-48249parents-mettent-leurs-bagages-dans-coffre-voiture-pendant-que-leur-fille-non-patiente-presse-famille-positive-se-prepare-pour-excursion-ete-tout-chargeant-vehicule-chariots-voyage-citybreak_482257-48249
Écrit par Article Partenaire
Publié le 26 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024

Emmener sa voiture à l’étranger : quelles démarches ?

Si vous décidez d'emmener votre voiture en Europe pour moins de six mois, aucune démarche n'est nécessaire. Pour tout séjour de plus de six mois, quelle que soit la destination, vous devrez immatriculer votre véhicule dans votre nouveau pays de résidence. Pour cela, il est recommandé de vous informer auprès des services consulaires du pays d’expatriation concernant les formalités relatives à l’importation d’une voiture. Pour exporter votre véhicule, vous devrez présenter le certificat d'immatriculation, votre permis de conduire et votre carte internationale d'assurance.

Lors de votre retour, si votre véhicule a été initialement immatriculé en France, il est impératif, après son importation depuis l'étranger, de procéder à son immatriculation dans un délai d'un mois.

Que faire pour son contrat d’assurance automobile ?

Avant de s’expatrier, il est indispensable de s'assurer auprès de sa compagnie d’assurance que le véhicule est bien couvert dans le pays de destination. Si vous disposez de votre permis de conduire depuis moins de trois, sachez que les réglementations ne sont pas forcément les mêmes d'un pays à l'autre et que le prix d’une assurance pour jeune conducteur, ainsi que le niveau de couverture à l’étranger peut différer. Veillez également à vérifier que le contrat d'assurance auquel vous avez souscrit n'est pas limité à la seule responsabilité civile dans les pays étrangers.

Dans le cas d’une nouvelle immatriculation de voiture à l’étranger, il vous faudra souscrire à une nouvelle assurance auto adaptée aux spécificités du pays d’accueil. Le déménagement est l’un des motifs particuliers pour rompre un contrat d’assurance auto sans pénalités, à condition d'agir dans les trois mois suivant l'événement. La résiliation de votre assurance ne sera alors pas un obstacle.

Est-il possible de conserver son bonus/malus lors d’une expatriation ?

Vous souhaitez faire valoir votre profil conducteur exemplaire à l’étranger ? Et vous vous demandez quel est l’impact de votre bonus/malus lors d’une expatriation ? Sachez que les compagnies d’assurance étrangères sont libres de définir le tarif en fonction de leur propre évaluation du risque. Vous pouvez vérifier si l'assureur étranger utilise un système de bonus/malus, car ce n'est pas une pratique systématique dans tous les pays.

Si c’est le cas, lors de la résiliation de votre contrat d’assurance en France, il faut demander à votre compagnie d’assurance un relevé d'informations traduit. Ce document récapitule votre part de responsabilité dans tous les incidents survenus au cours des cinq dernières années et précise votre bonus/malus, qui repose sur l'intégralité de votre historique de conduite. Il vous suffit alors de transmettre ce relevé à votre nouvel assureur en espérant qu'il en tienne compte dans le calcul de votre assurance.

Le permis de conduire : adaptez-vous à la législation locale

L’autre défi auquel les expatriés sont confrontés est de s'adapter à la réglementation routière du pays de destination. Si certains pays reconnaissent le permis de conduire international, d'autres peuvent exiger que les résidents étrangers passent un examen de conduite local pour obtenir un permis valide sur le long terme. Il est donc important de se renseigner sur les exigences spécifiques de votre nouveau pays de résidence et de prévoir les démarches nécessaires pour être en règle sur la route.

Publié le 26 avril 2024, mis à jour le 26 avril 2024