Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 1

J-B Lemoyne - "Il faut rentrer au plus vite lorsque l’on est touriste"

jean baptiste lemoyne coronavirusjean baptiste lemoyne coronavirus
crédit photo RFI
Écrit par Damien Bouhours
Publié le 20 mars 2020, mis à jour le 20 mars 2020

Le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, était l’invité matin de RFI, ce vendredi 20 mars. Il a intimé aux Français étant en déplacement temporaire à l’étranger de revenir en France : « Il faut rentrer au plus vite lorsque l’on est touriste français à l’étranger ». Pourtant, il n’est pas si facile pour nos compatriotes de pouvoir trouver un vol retour. La situation est particulièrement compliquée au Maroc, aux Canaries ou encore aux Philippines. Interrogé sur la question, Jean-Baptiste Lemoyne a répondu : « On demande à Air France ainsi qu’aux autres compagnies de mettre en place un plan de transport » pour les Français bloqués à l’étranger.

Dans un communiqué, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, avec l’ensemble de nos postes diplomatiques et consulaires, a assuré être « pleinement mobilisé pour obtenir l’autorisation de liaisons aériennes spéciales et pour que ces liaisons aériennes spéciales puissent être assurées par des vols commerciaux. »

Un service d'entraide pour les touristes bloqués

Pour éviter que des Français se retrouvent expulsés de leur hôtel et voire même se retrouver à la rue, une plateforme d’entraide pour les touristes et avec la solidarité des Français expatriés a été mise en place : SOS un toit.  Ce service a été créé sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, grâce à l’engagement de la Fédération internationale des Accueils Français et francophones à l’étranger (FIAFE).

Vous pouvez écouter son intervention complète en cliquant ici