Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Disparition de Bernard Pivot, l’éternel amoureux de la langue française

Au lendemain de son 89e anniversaire, Bernard Pivot s’est éteint le 6 mai 2024. L’illustre journaliste et présentateur à succès de l’émission Apostrophes a formé des générations de passionnés de littérature. Preuve en est, de nombreux hommages lui sont rendus depuis l’annonce tragique de sa disparition.

bernard-pivot-décèsbernard-pivot-décès
Écrit par Teddy Perez
Publié le 6 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

Bernard Pivot se faisait rare depuis 2020. Il était “malade et handicapé” - ne pouvant plus assurer ses chroniques écrites dans les journaux - et vivait ainsi discrètement dans sa maison familiale située dans le petit village de Quincié-en-Beaujolais.

Absent de l’espace médiatique depuis plusieurs années, sa disparition a malgré tout provoqué un séisme et les hommages se sont multipliés, notamment de ses proches du milieu de la littérature. “Il aimait les auteurs, mais il aimait surtout les gens” décrit Philippe Claudel, secrétaire général du Goncourt - la prestigieuse académie que Bernard Pivot a présidé de 2014 à 2019. Fidèle invité de ses plateaux de télévision, Fabrice Luchini a rappelé la générosité du “Roi Lire” : “Il avait la gentillesse de venir à mes spectacles et me proposait de participer à des émissions pour parler de culture”. 

Snober ou moquer un média aussi puissant que la télévision, aussi présent et aussi répandu relève d'un caprice de l'esprit ou de sa démissionrevendiquait Bernard Pivot. Pendant quinze ans avec son émission Apostrophes puis de 1991 à 2001 avec Bouillon de culture, celui “qui passait plus de 10h par jour à lire” rendait le 5e art accessible au plus grand nombre. Plus que cela, il parvenait même à rendre tendance la littérature et ses écrivains et écrivaines. Artistes, chanteuses, dessinateurs, comédiens ou encore présidents de la République faisaient également partie de son large répertoire d’invités créant des moments de télévision devenus cultes.

 

 

Journaliste, écrivain mais aussi passionné de foot et de bons vins !

La défense de la langue française comme ligne directrice de sa longue carrière, Bernard Pivot a partagé son goût pour la littérature française et la francophonie à des millions de Français. Cette passion remontait à son enfance, au lecture “du dictionnaire et des Fables de La Fontaine”, expliquait-il en mars 2016 à l'occasion de la présentation de son livre Au secours ! Les mots m'ont mangé. Puis elle s’est prolongée tout au long de sa carrière, sur différents canaux médiatiques jusqu’à atterrir sur l’oiseau bleu Twitter en novembre 2011, traversant ainsi les générations.

Passeur de savoir et amoureux des mots, il savait aussi multiplier ses plaisirs. Né à Lyon, Bernard Pivot a cultivé un lien étroit avec le club de football… du rival stéphanois. Fan des vers de poésie mais aussi des Verts de l’ASSE ! Attaché au patrimoine français, dans son grand ensemble, Bernard Pivot était également un ami de la gastronomie. Il côtoyait les chefs cuisiniers lyonnais et les viticulteurs du Beaujolais en espérant - peut-être - se bonifier avec le temps.