Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Attaque du Hamas : vol du 13 octobre complet, d'autres prévus pour le week-end

La situation ne cesse d’évoluer : la France compte aujourd’hui 13 décès de ses compatriotes, a annoncé le Ministère des Affaires Étrangères, ce jeudi 12 octobre. Un bilan qui risque encore de s’alourdir. Un premier avion de rapatriement a décollé dans le même jour. Celui du vendredi 13 octobre est déjà complet, mais d'autres sont prévus pour le week-end. État de la situation actuelle.

rapatriement ressortissants francais israel Granderapatriement ressortissants francais israel Grande
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 13 octobre 2023, mis à jour le 13 octobre 2023

 

Le bilan s'alourdit à 13 Français morts, 17 disparus, dont 4 enfants

La Quai d'Orsay a annoncé jeudi 12 octobre qu'un treizième Français avait été tué, dans les attaques du Hamas en Israël ; 17 sont toujours portés disparus. Parmi eux, 4 enfants sont toujours recherchés, a annoncé Emmanuel Macron dans l'après-midi, lors d'une réunion devant l'Élysée.

La veille, la ministre des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, s'était exprimée sur France Info.

Malheureusement, au fur et à mesure que les autorités israéliennes procèdent aux identifications, le bilan s'alourdit, a-t-elle déclaré.

Mercredi 11 octobre, le Sénat a donc respecté une minute de silence, en hommage aux victimes des attaques du Hamas. Élisabeth Borne s'est également exprimée au sujet des Français toujours portés disparus, et assure être "en lien constant avec les familles."

Nous sommes sans nouvelles de 17 Français en Israël, a indiqué Élisabeth Borne devant le Sénat, parmi eux, plusieurs enfants, probablement enlevés.

Jeudi soir, le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé à la télévision, et a assuré que la France travaillait avec ses partenaires pour rapatrier les Français ressortissants :

Nous sommes aussi pleinement mobilisés pour assurer l'information des familles sans nouvelles de leurs proches, garantir leur rapatriement à ceux qui le souhaitent et le demandent, informer et secourir. Un premier vol affrété arrive ce soir à Paris. D'autres vols sont prévus dans les prochaines heures et les prochains jours. Et nous avons renforcé nos moyens pour épauler sur place les près de 200 000 Français qui vivent aujourd'hui en Israël.

 

 

Le Centre de crise et de soutien garantit « la protection des ressortissants français »

 

 

Le vol du vendredi 13 octobre déjà complet, d'autres "vols spéciaux" prévus pour ce week-end

 

Suite aux terribles conflits qui ont éclaté ces derniers jours, les liaisons aériennes entre la France et l’Israël sont de plus en plus perturbées. Air France et sa compagnie low-cost Transavia ont d’ailleurs suspendu leurs vols vers Tel Aviv. 

Dès lors, la Ministre des Affaires Étrangères, Catherine Colonna, a annoncé mardi 10 octobre, à l’assemblée Nationale la planification d’un premier « vol spécial » pour jeudi 12 octobre, organisé par Air France, afin de rapatrier les Français d’Israël, qui n’ont pas pu trouver des places disponibles dans les vols commerciaux. Ces derniers sont arrivés à la capitale dans la soirée, à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. 

La ministre a également annoncé la programmation d'autres "vols spéciaux", opérés par Air France et probablement d'autres compagnies les jours suivants.

Vendredi 13 octobre, le second vol s'affichait déjà comme complet. D'autres sont prévus pour le week-end. 

Ces rapatriements ne concernent pour le moment que les personnes considérées comme « les plus vulnérables », précise la première ministre ; entre autres, « les mineurs isolés et femmes enceintes en particulier, les personnes en situation de handicap ou en situation médicale critique ».

 

Les personnes concernées peuvent réserver leur vol à l'adresse suivante, dans les plus brefs délais : securite.tel-aviv-jaffa-fslt@diplomatie.gouv.fr . 

 

De nombreuses familles sont encore bloquées en Israël. Près de 62.000 ressortissants français sont enregistrés auprès du Consulat général de Tel Aviv.

L’une des seules alternatives possibles pour rejoindre la France ou Tel Aviv reste par le biais de la compagnie aérienne israélienne « El Al », pour des vols en escale via la Turquie notamment : un voyage pour une durée de 15 heures cependant, au lieu de cinq. 

 

 

L'Ambassade de France en Israël a indiqué sur X (Twitter) mercredi 11 octobre, dans la soirée, qu'elle travaillait avec la compagnie Air France sur la reprise des vols commerciaux, afin de rapatrier tous les autres ressortissants français.

 

L'AEFE ouvre une cellule de crise 

L'Agence pour l'Enseignement Français à l'Étranger (AEFE) a activé une cellule de crise depuis le 7 octobre 2023. Elle assure ainsi donc un suivi et un accompagnement des établissements et des personnels. Aucune victime n'est à déplorer à ce stade, a-t-elle annoncé, au sein des communautés scolaires. 

 

Un numéro d’urgence mis en place 

Le Centre de Crise et de Soutien (CDCS) a ouvert une cellule de crise depuis dimanche 8 octobre, mais a également mis en place un numéro d’urgence, pour les Français encore bloqués dans le pays.