#MAVOIX – Un mouvement qui renouvelle la politique ?

Alors qu’en politique le « renouveau » semble être mis en exergue un peu partout en ce moment - renouveau des noms, des visages, des partis, ou des pratiques - il est un mouvement qui a l’air d’en avoir fait son crédo et qui bouscule les usages.

Il s’agit de #Mavoix, un collectif issu de la société civile né en 2015, au moment de la campagne des régionales. 

Son but ? Porter de nouvelles voix au Parlement, qui puissent développer une démocratie participative. « [Nous voulons] nous réapproprier ce lieu qu'est l'Assemblée Nationale, la maison du peuple, notre maison ».

Pratiquer une démocratie directe telle est l’enjeu du mouvement. Dans ce but, les candidats aux législatives, des volontaires tous formés en amont ont été tirés au sort, en interne !

S’ils sont élus, ces députés d’un nouveau genre « deviendront (des) facilitatrices et facilitateurs de démocratie, votant sur chaque loi, pendant 5 ans, comme les gens le décideront, à travers une plateforme numérique logiciel libre ». 

Le 6 mai dernier, tous les candidats aux législatives ont donc été tirés au sort en direct. La vidéo des ces investitures anticonformistes est d’ailleurs visible ici

Le collectif indique que cette campagne ne sera pour eux pas une campagne comme les autres. Non « pas une campagne de rue », mais plutôt une campagne « de réseaux internet et de bouche à oreille » qui souhaite s’adresser dans le monde entier à toutes les « diasporas françaises ».

Présents dans les 11 circonscriptions des Français de l’étranger les candidats du collectif #MAVOIX ont maintenant jusqu’au 3 ou 4 juin pour se faire connaître de leurs compatriotes.

Lire aussi : PORTRAIT DE CAMPAGNE – Cindy Demichel candidate pour le collectif #MaVoix

Les candidats sont les suivants :

  • 1ère circo : Fanny ETTER
  • 2ème circo : Hai-Dang HA-THUC
  • 3ème circo : Cindy DEMICHEL 
  • 4ème circo : Yann PEREIRA 
  • 5ème circo : Venise JONNET 
  • 6ème circo : Pierre AUGUSTIN 
  • 7ème circo : Mélanie LEGRAND 
  • 8ème circo : Christophe CESETTI 
  • 9ème circo : Nathalie GOMEZ 
  • 10ème circo : Vincent FOURNERIE 
  • 11ème circo : Nicole FINAS-FILLON

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) jeudi 18 mai 2017.

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?
FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Les Républicains ont choisi leurs candidats aux Législatives
LEGISLATIVES - Le point sur les investitures PS à l'étranger
LÉGISLATIVES – Le Front National dévoile ses candidats investis à l’étranger
EELV - Les candidats écologistes pour les Français de l'étranger
UPR - 11 candidats investis à l'étranger 
FRANCE INSOUMISE - Les investitures à l'étranger

 
Français de l'étranger
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine