Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Salon de l'Agriculture : comment se porte la ferme France à l’international en 2024?

Avec un record de 84,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires français exportés en 2022, l’agriculture française, ou la “ferme France”, pourrait être comme un coq en pâte. Et pourtant il ne faudrait pas mettre la charrue avant les bœufs en 2024, puisque la compétitivité du pays se fragilise.

L'agriculture française se bat pour exister à l'international L'agriculture française se bat pour exister à l'international
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 1 mars 2024, mis à jour le 4 mars 2024

Salon de l’agriculture 2024. Dans le brouhaha convivial et les émerveillements d’enfants, Franck Riester, ministre chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie, et des Français de l'étranger déambule entre les stands des interprofessions. Nous lui posons la question fil rouge de cet article : “mais comment se porte la ferme France à l’international cette année ?”, soit l’ensemble des filières agricoles et agroalimentaires françaises. Sa réponse est sans appel : "La France, en tant que puissante exportatrice mondiale, doit être fière de ses 82 milliards d'euros d'exportations agricoles, contribuant ainsi à notre excédent commercial. Je cite à titre d'exemple nos principaux postes d'exportations : les vins et spiritueux, les céréales, les produits laitiers." Nous nous baladons à notre tour dans le salon pour constater le dynamisme d’une France maraîchère, productrice et éleveuse. Mais est-elle encore une grande nation agricole en 2024 ? 

 

 

 

Nous devons défendre nos agriculteurs au niveau international, comme en témoigne ma récente rencontre avec mon homologue chinois pour discuter de l'enquête anti-dumping sur nos producteurs de Cognac"

 

Quelles grandes filières agricoles françaises produisent et exportent ?

Premier fleuron de la ferme France à l’international, comme l'a mentionné Franck Riester : les vins et spiritueux qui s’exportent en 2023 avec un résultat de 16,2 milliards d’euros. Si la France est le premier exportateur mondial de boissons alcoolisées, le bilan est mitigé et les exportations à la baisse. Les ventes de vin et de cognac patinent le plus. Au salon de l’agriculture, direction le stand de la Fédération Française des Spiritueux (FFS) pour en savoir un peu plus. Celle-ci évoque les observations de Gabriel Picard, président de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux de France (FEVS) : “Il y a une nécessité de nous adapter à la demande évolutive des consommateurs et des marchés. La pérennité du succès de nos produits exige l’appui déterminé des pouvoirs publics : il faut ouvrir de nouveaux marchés, il faut aussi éviter que d’autres se referment” mentionnant notamment les Etats-Unis. 

"Nous devons défendre nos agriculteurs au niveau international, comme en témoigne ma récente rencontre avec mon homologue chinois à l'OMC d'Abu Dabi pour discuter de l'enquête anti-dumping sur nos producteurs de Cognac" , insiste Franck Riester au Salon de l'Agricultur au micro du petitjournal.com.  

 

l'agriculture en France

 

 

La France exporte près de 16 millions de tonnes de céréales en Europe

 

Autre fierté agricole de l’Hexagone ? Les céréales, comme le rappelle le grand slogan au stand intercéréales du Salon de l’Agriculture : “les céréales françaises valorisées dans le monde”. La France tient à sa place de grande puissance céréalière dans le monde. Et pour cause, elle exporte plus de 17 millions de tonnes de céréales en Europe, 5,6 millions de tonnes au Maghreb, 2 millions de tonnes en Afrique Subsaharienne, 1,2 million de tonnes au Moyen-Orient et presque 1 million de tonnes en Amérique Latine, une moyenne sur 5 ans entre 2018 et 2023. Parmi ces millions de tonnes, nombreuses concernent le blé tendre, la céréale la plus exportée. 

 

Franck Riester au Salon de l'agriculture
Franck Riester au Salon de l'agriculture le 29 février 2024 

 

Enfin, le fromage a toujours la côte puisque la France en exporte plus de 600.000 tonnes chaque année partout dans le monde, un chiffre en constante augmentation. Plus globalement, le pays se place en 4ème position concernant les exportations de produits laitiers, derrière les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et l’Allemagne. 

 

les exportations françaises dans le monde - Business France
Extrait du rapport Agro 2024 - Business France 

 

Ne nous y trompons pas : la concurrence est rude, regroupée autour d’une dizaine de pays

 

La France n’est plus dans le TOP 5 mondial depuis 2022

En 2022, la France est désormais le 6ème exportateur mondial avec 4% de part de marché dans les exportations agricoles, tablant sur un record de 84,1 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires exportés en 2022 (soit une hausse de presque 20% par rapport à 2021). A titre indicatif, 1.888 milliards d’euros de produits agricoles et agroalimentaires ont été exportés en 2022 dans le monde. 

 

La puissance agricole française serait aussi victime d'un trop plein de normes

 

Le constat est sans appel : la France a perdu une place dans la compétitivité agricole mondiale.“La France est une grande puissance agricole mais ne nous y trompons pas : la concurrence est rude, regroupée autour d’une dizaine de pays qui se sont partagés 50% des exportations en 2022” explique Laurent Saint-Martin, Directeur général de Business France dans son dernier rapport Agro 2024. Si le recul dans le podium est principalement dû aux performances commerciales de la Chine, des Etats-Unis, des Pays-Bas, de l’Allemagne et du Brésil, la puissance agricole française serait aussi victime “d'un trop plein de normes, de charges excessives et d'un besoin croissant d'investissement et d'innovation” selon un groupe de sénateurs français, auteurs d’une proposition de loi pour un choc de compétitivité en faveur de la ferme France, déposée en février 2023. Plusieurs recommandations sont évoquées : maîtriser les charges de production, avancer sur les innovations, protéger l’agriculture française de concurrence déloyale, conquérir des marchés d’avenir et reconquérir des marchés perdus. Pour cette dernière recommandation, la Chine est une bonne illustration puisque les exportations françaises ont chuté de 16% en 2022, sur l’orge et la viande porcine notamment.

 

La création de la 'Team France Filière' dédiée à l'agriculture et la conquête de marchés

 

Une compétitivité fragilisée dont le ministre délégué au Commerce Extérieur a conscience : "Nous avons un devoir de soutien envers nos agriculteurs. C'est pourquoi nous avons annoncé la création de la 'Team France Filière' dédiée à l'agriculture, afin de promouvoir notre offre à l'international et d'accompagner les acteurs du secteur vers la conquête de marchés prioritaires"  ajoutant vouloir défendre les intérêts des agriculteurs auprès de l'UE lorsqu'elle négocie des accords commerciaux. "Nous nous opposons à ceux qui ne sont pas bénéfiques pour nous, et soutenons ceux qui le sont. L'équation est simple et c'est ma ligne de conduite."

 

Son attractivité en jeu, la France dévoile ses cartes en 2024

 

affluence au selon de l'agriculture
Forte affluence au selon de l'agriculture le 29 février 2024 

 

A quelques jours de la fin du salon de l’agriculture 2024 à Paris, la ferme France n’a, en tout cas, pas à rougir ni de la qualité de ses produits, ni du courage de ses acteurs. Plus de 600.000 personnes ont fait le déplacement pour admirer, goûter, mais aussi soutenir l’agriculture tricolore qui est encore loin d’être sur la paille…