Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

ADFE se mobilise tout le mois d’avril pour la préservation de la planète

L’association Français du Monde - ADFE, défendant les Français à l’étranger, a lancé, pour le mois d’avril, un appel mondial pour la planète. Durant tout le mois, des actions de nettoyage seront menées dans divers écosystèmes naturels, mobilisant membres et sections locales à travers le monde.

français du monde - ADFEfrançais du monde - ADFE
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 1 mars 2024, mis à jour le 30 mars 2024

Depuis sa création en 1980, Français du Monde - ADFE s’est érigée en défenseur et représentant des Français établis à l’étranger. Reconnue d’utilité publique, cette association s’engage dans de nombreuses réformes cruciales, avec l’objectif d’améliorer la vie quotidienne et à défendre les droits des Français résidant hors de France. En avril, l’association lance pour une seconde édition un appel mondial à la mobilisation pour la planète. 


 

Une mobilisation d’envergure pour la préservation de l’environnement 

La deuxième édition de la mobilisation mondiale pour la planète, portée par Français du Monde - ADFE, s’annonce comme une initiative d’envergure pour la préservation de l’environnement. Prévue tout au long du mois d’avril 2024, cette mobilisation atteindra son apogée lors du week-end du 20 avril, dans le cadre de la Journée internationale de la Terre. 

En collaboration avec la Surfrider Foundation, l’association prévoit d’initier des actions de nettoyage dans divers écosystèmes naturels. Des littoraux aux rivières, en passant par les parcs et les forêts, les membres de l’association sont appelés à se mobiliser pour contribuer à la préservation des environnements vitaux. 

 

Français du Monde en Argentine, en 2023
Mission de nettoyage en Argentine (2023).

 

L’engagement concret de Français du Monde - ADFE à travers le monde

Les membres et les sections locales de Français du monde - ADFE répondent à l’appel avec enthousiasme et engagement. L’année précédente, plusieurs sections ont déjà fait preuve d’une action exemplaire, comme en Argentine où une opération de nettoyage et de plantation a été menée avec succès, au sein de la réserve naturelle Yrigoyen, située dans la ville de Vicente Lopez, en banlieue Nord de Buenos Aires. Pas moins d’une vingtaine de sacs poubelles ont été récupérés au cours de cette journée, et une cinquantaine d’espèces autochtones y ont été plantées par la suite. 

Une randonnée de nettoyage, doublée d’activités de recyclage, a également été organisée au Costa Rica la même année, suivie par les sections localisées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas ou bien encore à Hambourg et Francfort

Pour cette seconde édition, l’association vise à accroître la participation et à renforcer l’impact de mobilisation. Pour se faire, de nombreuses initiatives locales sont encouragées, avec un soutien technique et méthodologique proposé aux membres désireux de s’impliquer. Un webinaire en partenariat avec la Surfrider Foundation offrira de plus une formation aux participants, afin de les guider dans leurs actions environnementales. 


 

Retrouvez plus d’informations sur cette mobilisation sur le site de Français du monde - ADFE.