Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Fanta Maréna, une éditrice engagée pour la diversité et pour la francophonie

Fanta Maréna, éditrice de livres francophones pour la jeunesse, fondatrice de LilBooks édition, incarne une passion pour la littérature et un engagement profond pour le développement personnel des enfants. Dans une entrevue avec lepetitjournal.com elle partage ses motivations, ses projets et sa vision pour l’avenir de l’édition jeunesse.

Fanta marénaFanta maréna
Écrit par Christophe Verger
Publié le 2 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

La littérature est un refuge pour des millions de Français. Ces derniers ont achetés 351 millions de livres imprimés neufs en 2023, générant un chiffre d’affaires de 4,3 millions d’euros. De nombreuses maisons d’édition voient le jour en cherchant à se démarquer afin de mettre en avant ce marché si important pour les Français, notamment dans l’objectif de séduire les nouvelles générations. C’est le cas de Fanta Maréna, éditrice, écrivaine et fondatrice de LilBooks éditions, spécialisée dans la littérature jeunesse avec des personnages issus de la diversité et de toute la francophonie. 

 

Interrogée sur les origines de son amour pour la littérature, elle évoque sa mère et son parcours personnel de mère engagée dans la transmission de la lecture à ses enfants. Issue d’une lignée de passionnées de livres, elle a été initiée très jeune à l’imaginaire et à l’évasion que procure la lecture : “ma mère étant une grande lectrice, très jeune, le livre a été le seul moyen que j'avais pour m'évader dans le monde à travers mon imaginaire. J’ai été sensibilisée à la lecture et j'ai passé beaucoup de temps à la bibliothèque. C'est comme ça que je suis devenue moi-même une amoureuse de la littérature, avant même de pouvoir aujourd'hui créer des livres pour enfants”, déclare la mère de famille de 45 ans. 

 

Une littérature pour la diversité et la représentation 

 

De plus en plus de médias comme le cinéma ou encore la littérature cherchent à s’adapter à leur époque, pour répondre à une véritable problématique contemporaine. De plus en plus de personnages issus de la diversité sont créés. Le choix de Fanta Maréna de se consacrer à la littérature jeunesse et plus particulièrement issus de la diversité, découle de sa volonté de combler un vide dans le paysage éditorial français : “je veux toujours aller plus loin et créer des générations qui sont sources d'espoir pour construire un monde meilleur. Nous voulons que les générations futures soient plus ouvertes d'esprit, parce qu'en France il y a un sérieux problème de sous-représentation comparé à d'autres pays comme les USA qui ont une longueur d'avance sur ces questions”.

 

Engagée également dans la promotion de la francophonie aux États-Unis, Fanta Maréna voit dans la langue française un vecteur de partage et de valorisation de la diversité culturelle. Issue d’une double culture sénégalaise et française, elle se fait l’ambassadrice d’une francophonie ouverte et dynamique, notamment à travers son ouvrage bilingue “Naturelle et heureuse” et ses interventions dans des écoles bilingues franco-américaines comme la New-York French American School (NYFACS). 

 

 

Des ouvrages de développement personnel pour les enfants 

Le dernier projet de Fanta Maréna, est un ouvrage bilingue français/anglais de développement personnel pour les enfants et témoigne de son engagement en faveur du bien-être des plus jeunes. L’ancienne enseignante, consciente des défis auxquels ceux-ci sont confrontés, notamment le harcèlement scolaire, propose des outils concrets afin de renforcer leur estime de soi et leur confiance en eux dès le plus jeune âge. A travers des histoires inspirantes et des exercices ludiques, elle encourage les enfants à s’affirmer et à cultiver un amour-propre solide : “le développement personnel permet dès l'enfance, de leur donner les moyens de s'ancrer dans le monde et de s'affirmer, plutôt que d'être toujours dans la posture de victime. C’est cette confiance en soi qui fera qu'ils seront plus solides face à l'adversité. C'est psychologique, ça permet de ne pas prendre en compte les mots des autres et de pouvoir s'accepter soi-même et d'avoir confiance en soi”. 

Quant à ses projets futurs, Fanta Maréna prévoit la publication de nouveaux albums jeunesse mettant en scène des personnages attachants et des histoires universelles. Elle envisage également d’acquérir les droits d’un livre américain sur la vie de Surya Bonaly, championne française de patinage artistique, afin de le traduire en français et de le rééditer dans le cadre des Jeux olympiques. Les J.O qui sont l’exemple parfait pour représenter la diversité, grâce à ces athlètes venant des quatre coins du monde.