Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

“Osez l’expérience internationale” : l’appel de Franck Riester

Ils étaient plus de 500 intervenants et 300 partenaires à être présents au salon « Go Entrepreneurs » à Paris La Défense, avec plus de 45.000 d’entrepreneurs, les 3 et 4 avril 2024. Nina Métayer, Anthony Afflelou, Éric Larchevêque, Mory Sacko, Frédéric Mazzella, et bien d’autres, étaient les invités phares de l’évènement. Les ministres Olivia Grégoire, Bruno Lemaire et Franck Riester en ont aussi profité pour énoncer quelques mots sur l’avenir de l’entrepreneuriat français.

salon go entrepreneurssalon go entrepreneurs
Bruno Le Maire au salon Go Entrepreneurs, à la Défense Arena ce 03 avril 2024. @Léa Degay
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 9 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Un Français sur quatre se déclare prêt à créer son entreprise 

Le salon « Go Entrepreneurs » a ouvert ses portes mercredi 3 avril 2024, à Paris La Défense. Au programme, plusieurs stands informatifs avec divers partenaires, des conférences de professionnels et personnalités… et même des speed-dating sans rendez-vous.

Un événement qui répond à une attente dans l’entreprenariat de plus en plus grandissante, puisque selon une étude menée par Opinionway pour « Go Entrepreneurs », plus d’un Français sur quatre se déclare prêt à créer son entreprise. Un chiffre qui ne cesse de grimper depuis 2016 : entre février 2023 et janvier 2024, on compte 1.051.500 nouvelles entreprises.

 

 

Simplifier l’entreprenariat en France 

Cette 31ème édition a donc débuté avec un discours de la ministre déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation, Olivia Grégoire, qui malgré l’engouement français grandissant autour de l’entreprenariat, a rappelé un fait préoccupant : « 25 % de nos chefs d’entreprise ont plus de 60 ans, soit un quart d’entre eux, et 11 % plus de 65 ans, énumère-t-elle. 400.000 TPE et PME vont donc être cédé et à reprendre dans les dix prochaines années. ». 

Un sujet que le gouvernement compte bien prendre au sérieux. L’après-midi même, Bruno Lemaire a également évoqué des promesses concernant des mesures sur l’entrepreneuriat français, notamment quant à la simplification des démarches administratives et à la communication des dispositifs existants : « D’ici 2025, 80 % des CERFA seront supprimés, avec l’objectif d’en supprimer la totalité en 2030. ». 

L’idée aussi de rendre le droit entrepreneurial plus accessible et compréhensible de tous : « La réalité est que plus personne ne connaît le droit, parce que le droit est trop compliqué, poursuit Bruno Lemaire. Je propose dès lors que l’on réduise le code du commerce de 7.000 à 1.000 articles. C’est l’engagement que nous prenons avec Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux. » 


V.I.E : une opportunité qui ne cesse de séduire entreprises et talents à l’étranger

 

“Il faut oser l’export !”

Du côté de l’international, les Français restent de bons exportateurs. Chaque année, on compte entre 11 et 13.000 entreprises françaises qui s’exportent par an : « Elles génèrent 1,8 milliard de chiffres d’affaires supplémentaires grâce à Business France », précise Charles-Marie Mondon, chef de cabinet du directeur général, en s’appuyant sur les chiffres de 2022. 

Également présent, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité, de la Francophonie et des Français de l’étranger, Franck Riester a touché quelques mots à ce sujet : « Il faut oser l’export ! Le premier message que je voudrais faire passer aujourd’hui, c’est que quelle que soit la taille de votre entreprise, il faut oser l’expérience internationale », encourage-t-il tout en saluant la présence de Business France, la CCI et BPI France au salon, des équipes solides pour accompagner les entrepreneurs dans cette quête. 

Malgré des chiffres très encourageants, la France compte cependant deux fois moins d’entreprises exportatrices que l’Allemagne par exemple. Pour y remédier, le gouvernement français avait d’ailleurs lancé en automne 2023 un plan de mesures à hauteur de 125 millions d’euros, notamment pour accompagner les PME françaises.