Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Vers un départ du groupe Auchan de Russie ?

La guerre entre l’Ukraine et la Russie dure depuis maintenant plus de deux ans et certaines entreprises françaises n’ont toujours pas quitté le sol russe. Parmi elles, Auchan qui est la propriété de la famille Mulliez. Mais récemment, le groupe français a vendu ses centres commerciaux à une société russe. Mais est-ce le signe d’un futur départ du groupe Auchan de Russie ?

Départ du groupe Auchan de Russie ? Départ du groupe Auchan de Russie ?
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 18 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Le groupe Auchan, possédé par la famille Mulliez, est l’une des dernières entreprises françaises à être restée sur le sol russe. Une décision qui a fait couler beaucoup d’encre et qui a même été critiquée par le président ukrainien, Volodymyr Zelensky en mars 2022. 

 

Mais plus récemment, la filière immobilière du groupe Auchan, Nhood, a vendu plusieurs de ses centres commerciaux. L’acheteur ? Une mystérieuse société russe, inconnue du grand public. 

Une transaction remplie de zone d’ombre

Les chiffres concernant le nombre de centres commerciaux vendus divergent d’une entité à l'autre. Selon le siège de Nhood en France, 19 centres commerciaux ont été vendus alors que la presse russe affirme qu’il y en a 40. La mystérieuse société russe, âgée de seulement quelques mois, est dirigée par un avocat de 23 ans seulement. Le montant de la transaction entre les deux entités est inconnu mais la Russie a mis en place un rabais de 50 % minimum pour toute entreprise occidental souhaitant quitter le pays. 

Ces ventes ne signifient pas pour autant que le groupe Auchan va se retirer de Russie. Auchan Retail Russia, la branche russe du groupe, a affirmé dans un communiqué de presse que le groupe ne cesse pas ses activités en Russie. Ainsi les 30 000 salariés d’Auchan sur place n’ont pas d'inquiétude à se faire concernant une possible fermeture de ces magasins. Les affaires d’Auchan en Russie ne sont pas pour autant luxuriante avec un chiffre d'affaires en baisse de 5 % en 2023.