Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Quels produits devez-vous toujours avoir dans votre armoire à pharmacie ?

Que ce soit pour traiter une blessure mineure, soulager une douleur soudaine ou gérer une affection de santé courante, une armoire à pharmacie bien équipée est un must.

pharmaciepharmacie
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 31 mars 2024

Elle offre une première ligne de défense précieuse contre les imprévus médicaux du quotidien. Quels doivent être ses constituants ? C’est ce que nous aborderons dans ce contenu.

Acétaminophène et AINS

Également connu sous le nom de paracétamol, l’acétaminophène est un médicament couramment utilisé pour soulager la douleur et la fièvre. C’est un antalgique de premier ordre, dont vous devez disposer à tout prix dans votre armoire à pharmacie. Il agit en bloquant la production de certaines substances qui provoquent la douleur dans le cerveau et s’érigent également contre la température corporelle.

Les anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène, doivent également figurer dans votre armoire à pharmacie. En effet, ils font office d’analgésique pour certaines affections, comme les maux de dos ou de dents.

Une fois que vous avez déterminé la quantité dont vous pourriez avoir besoin, cliquez ici pour découvrir tous ces médicaments et plus encore.

Aspirine

C’est un médicament plutôt polyvalent, qui est souvent utilisé comme analgésique chez les adultes et recommandé en cas d’urgence, notamment lors d’une crise cardiaque. Selon l’American Heart Association, la prise d’aspirine peut aider à réduire les risques lors d’une crise cardiaque. Voilà pourquoi vous devez l’avoir sans discussion. 

Antihistaminique

Un autre traitement à ne surtout pas omettre : les antihistaminiques. Ce sont des médicaments couramment utilisés pour traiter une variété de réactions allergiques, dont l’urticaire, les démangeaisons, le nez bouché et bien d’autres symptômes allergiques. Leur action consiste à bloquer une substance appelée histamine, produite par le système immunitaire pour répondre à une allergie.

N’hésitez pas à conserver toutes ces formes galéniques : orale, liquide et même pilule. En outre, la crème hydrocortisone est souvent recommandée pour soulager les démangeaisons et inflammations locales, associées à l’urticaire et aux réactions cutanées allergiques.

Antitusif et Antiacides

Ce sont des médicaments utilisés pour traiter la toux. Il existe en effet différents types de toux : la toux sèche ou d’irritation et la toux productive ou grasse. La toux sèche ne ramène pas d’expectoration tandis que la toux grasse ramène toujours une sécrétion bronchique.

Si la dextrométhorphane est efficace contre la toux sèche, c’est plutôt la guaifénésine qui est plus adaptée pour la toux productive. Ces médicaments favorisent un sommeil réparateur pendant la nuit.

En complément, il est important d’avoir des antiacides à portée de main pour soulager rapidement les brûlures d’estomac. Ayez également dans votre armoire du sous-salicylate de bismuth (Pepto-Bismol et ses effets génériques) pour lutter contre les nausées et l’indigestion.

Bandage

Une armoire à pharmacie, ce n’est pas que des médicaments. Elle doit être aussi équipée d’un bandage adhésif et de pansements pour les blessures, réduisant ainsi les risques d’infection ou d’aggravation des symptômes.

pharmacie

 
L’armoire à pharmacie, un bien précieux de premiers secours

L’armoire à pharmacie joue un rôle crucial, puisqu’elle offre une réponse rapide aux blessures mineures et aux maux courants. Elle constitue un point central pour accéder aux premiers secours, évitant ainsi des déplacements vers une pharmacie ou un centre médical pour des incidents mineurs. Pour une armoire à pharmacie au complet, incluez au moins les produits suivants : acétaminophène, AINS, aspirine, anti histaminique, antitussifs, antiacides et bandages.
 

logofbdublin
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 31 mars 2024

Flash infos