ESCAPADES - 5 raisons d’aller passer un week-end à Howth

C’est le petit village de pêcheurs dans la périphérie nord de Dublin. Situé sur une presqu’ile pleine de charme, Howth pourrait bien être l’escapade idéale pour se dépayser. Falaises, air frais et océan à perte de vue, voici les 5 bonnes raisons de chausser ses baskets et d’aller à Howth !

À VOIR, À FAIRE - Les festivals à découvrir cet été en Irlande

Les festivals à découvrir cet été en IrlandeGastronomie, musique, cinéma ou encore culture, l'arrivée de l'été annonce le début de la saison des festivals. Des plus connus tels que le Longitude Festival de Dublin ou le Beatyard Festival, aux plus atypiques, avec notamment la programmation du Festival des libertés. À cette occasion Le Petit Journal a compilé une liste des festivals dublinois et irlandais qui valent le détour.

À FAIRE - Les artistes de Merrion Square célèbre le « Bloomsday »

Du 16 juin au 18 juin, de 10h à 17h  à Merrion Square, venez découvrir le « Bloomsday » organisé par des artistes Irlandais qui vous feront voyager à travers leurs œuvres. 

GLITCH FESTIVAL 2017 : Rencontre avec l'artiste Cécile Babiole au Rua Red de Dublin

Le Glitch Festival revient pour sa sixième édition du 2 mai au 10 juin au Rua Red de Dublin. Aujourd'hui l'un des premiers festivals d'arts numériques d'Irlande, il accueille entre autres l'artiste française Cécile Babiole et son installation sonore interactive Couloir aérien.

STREET ART - Part 1 : Balade au Northside

Dublin, ses pubs, ses églises, ses musées, mais egalement sa scène street art qui se défend férocement. Alors prends ton smartphone (un parapluie, just in case !) et viens faire une petite balade urbaine. On commence par le Northside de la ville.

CULTURE - Cruinniú na CASCA, le festival qui fête pâque

 Le 17 avril prochain, pour le lundi de Pâques, l’Irlande mettra en place des activités culturelles dans tout le pays grâce au festival Cruinniù na CASCA (Réunion de Pâque).

IL ETAIT UNE FOIS – Les studios Windmill Lane ou Abbey Road à l’irlandaise

L’Irlande et la musique ne font qu’un, c’est d’ailleurs le seul pays dont l’emblème est un instrument de musique (la harpe). Il n’est donc pas étonnant de voir une quantité importante de studios de musique au cœur de la capitale irlandaise. Les plus célèbres et les plus mythiques d’entre eux sont certainement les studios Windmill Lane.

Dublin
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine