Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Jumelage de Dublin avec Ramallah, en Palestine

Le maire de Dublin, Daithí de Róiste, et le maire de Ramallah (Palestine), Issa Kassis, ont officiellement signé un accord d'amitié de ville à ville

Ramallah-Friendship-AgreementRamallah-Friendship-Agreement
Écrit par Lepetitjournal Dublin
Publié le 13 décembre 2023, mis à jour le 13 décembre 2023

Le maire de Dublin, Daithí de Róiste, et le maire de Ramallah (Palestine), Issa Kassis, ont officiellement signé un accord le 7 décembre 2023 d'amitié de ville à ville. 

À la suite d'un rapport présenté au conseil municipal de Dublin en juin 2023, il a été convenu de procéder à la signature de l'accord d'amitié.

Les domaines d'intérêt mutuel possibles entre les deux villes sont les suivants :

  • Action pour le climat
  • Transport durable / déplacement actif
  • Services municipaux, en particulier la gestion des déchets
  • les villes intelligentes.

Le Lord Mayor a déclaré : "Je me félicite pour la signature de cet accord d'amitié entre nos deux villes. Les villes de Dublin et de Ramallah conviennent que nous travaillerons ensemble pour examiner des questions d'intérêt commun et pour rechercher des domaines de coopération future.  L'objectif de cet accord d'amitié est de contribuer au renforcement des relations amicales entre nos deux villes".  

Ramallah est la cinquième ville avec laquelle Dublin a conclu un accord de jumelage. Les autres sont San Jose aux États-Unis (1986), Liverpool (1997), Barcelone (1998) et Pékin (2010).  

Une relation de confiance

La signature d'une convention de jumelage formelle facilite la mise en place d'une relation de confiance à long terme.  Sa forme et son contenu ne sont pas figés et peuvent être modifiés en fonction de la spécificité du partenariat qui se met en place selon les souhaits des partenaires.  Le jumelage peut chercher à renforcer ou à développer des intérêts communs ou à exprimer la solidarité entre les habitants des deux villes. Il peut y avoir des possibilités de travailler à la résolution de problèmes ou de développer des solutions innovantes avec des partenaires autour de défis clés. 

Au cours des dix dernières années, des conseillers et des membres du personnel du conseil municipal de Dublin se sont rendus en Palestine, notamment en 2017 par le maire Brendan Carr, en 2018 par Ardmhéara Mícheál Mac Donncha et en 2022 par le maire Alison Gilliland.

Photo : Le maire de Dublin, Daithí de Róiste, et le maire de Ramallah (Palestine), Issa Kassis, lors de la signature de l'accord d'amitié entre villes, aux côtés de Deirdre Heney, Mary MacSweeney, directrice exécutive de la culture, des loisirs et des services économiques du conseil municipal de Dublin, Daithí Doolan et de l'ambassadeur de Palestine en Irlande, Dr Jilan Wahba Abdalmajid. Crédit photo : Fennell Photography

Flash infos