Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

La Journée des droits de la femme à la Résidence de France à Abu Dhabi

À l’occasion de la journée internationale des droits de la femme, Nicolas Niemtchinow, Ambassadeur de France auprès de l’État des Émirats Arabes Unis ainsi que son épouse Madame Françoise Niemtchinow nous ont ouvert les portes de la Résidence de France pour assister à une matinée placée sous l’égide de « Femmes et Culture ».

journée femme abu dhabijournée femme abu dhabi
Écrit par Le Petit Journal Dubai
Publié le 10 mars 2024, mis à jour le 11 mars 2024

Sous ce beau titre ambitieux se sont trouvées réunies les artistes plasticiennes du collectif Féminin Plurielle, la pianiste au jeu précis et envoutant Marie Sontag, et Marie-Jeanne Acquaviva venue parler du livre Dubai is my Home, coproduit avec Olivia Froudkine. Elle était accompagnée d’Omaima Mohhamed Fagier, un des portraits du livre, venue participer à cet échange et partager un peu de son expérience de femme grandie aux Émirats.
 

marie-jeanne

 

Vous êtes ici chez vous, la Résidence de France vous est toujours ouverte  

c’est par ces mots que Françoise Niemtchinow a accueilli le public féminin des membres du French Social Club de Dubai amené par leur dynamique présidente Alicia Beyney, ainsi que les membres d’Abu Dhabi Accueil.
 

journée femme abu dhabi


Elle a participé avec intérêt à la découverte de l’exposition qui réunissait Nujoom Alghanem, Agnès Sheikh, Alison Ladegaillerie, Bénedicte Joland-Chazelle, Bénèdicte Leymonerie, Bianca Doman, Valérie Schmitt-Manouvrier et Alexandra Raynaud. Elle a ensuite animé avec enthousiasme et curiosité la présentation de Dubai is my Home et l’échange de questions qui ont porté tant sur la génèse du projet que la richesse des Emirats et des femmes puissantes qu’il héberge, à l’image d’Omaima, citoyenne Soudanaise ayant dépassé une foule d’obstacle pour devenir (entre autres) ultra-marathonienne, coach et business woman. Un partage profondément humain et des mots où « toutes se retrouvent » anciennes comme nouvelles arrivantes. Marie Sontag a su conclure cette matinée intense et passionnante par un moment de grâce.
 

journée femme Abu Dhabi

Laissons à Madame Françoise Niemtchinow le mot de la fin

Nous sommes toutes des femmes extraordinaires, en ce jour comme dans notre quotidien, ne l’oublions jamais.

 

Sujets du moment

Flash infos