Cotonou

GALA DE L'UFE ET GALETTE DES FRANCAIS DU MONDE - Deux rendez-vous de la communauté française à ne pas manquer

Samedi prochain, le 21 janvier, sont organisés deux évènements des associations de la communauté française à ne pas manquer en ce début d'année. L'Union des Français de l'Etranger (UFE) vous invite à son gala annuel. L'association Français du Monde, ADFE organise quant à elle une rencontre autour de la Galette des rois.

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE!!

La rédaction de l'édition de Cotonou vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Rendez-vous le 4 janvier prochain pour plus d'actualités

ENFANTS - Faire garder ses enfants par une mamie à domicile, un nouveau service pour les expatriés

Pourquoi ne pas offrir pour Noël à votre famille une «Mamie au pair», même au Bénin. Faire garder ses enfants à domicile par une mamie, c'est le tout nouveau service proposé par MamieAdom. Découvrez le concept dans cet article.

Idées cadeaux 100% français : Bleu Blanc Box

Noel approche et trouver des idées cadeaux peut vite devenir un casse-tête. Lepetitjournal.com a pensé à vous et vous propose une idée cadeau imparable pour ceux à qui manquent les produits de notre douce France.

ATELIERS DE PEINTURE AU CENTRE NATIONAL HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE PSYCHIATRIE DE COTONOU A FIDROSSE JACQUOT - Le dessin pour réveiller les talents qui sommeillent

Un an déjà, que se déroulent au Centre National Hospitalier de Psychiatrie de Cotonou à Fidjrossè-Jacquot, des ateliers de peinture organisés au profit des patients. Sur initiative conjointe du Directeur du CNHUP de Cotonou, Professeur Agrégé GANSOU Magloire et de l’artiste peintre Charles DUVOYAGE, Franco-Burkinabé, résidant au Bénin, ces séances de dessin, animées chaque jeudi permettent aux participants de mettre en valeur leurs potentialités et de changer le regard extérieur sur leur profil de patient. Après douze mois d’expériences, lepetitjournal.com a pris part à l’une des séances relaxe et instructive. Dans cet article que nous vous proposons, l’identité des patients n’est dévoilée. Elle est abordée juste par des prénoms choisis pour la circonstance

"WE ARE HAPPY FROM COTONOU" - La version béninoise du clip de Pharrell Williams

A l'origine est une chanson, celle du chanteur - producteur américain Pharell Williams. Happy, est le titre de ce tube, qui est un hymne à la joie. Inspiré par son clip, nous vous présentons dans cet article la version béninoise réalisée par Stéphane Brabant : « we are happy from Cotonou »

JOANNES MAWUNA - Un espoir pour la photographie au Bénin

Joannès Doglo, est un jeune béninois. Titulaire d’une Maîtrise en Géographie et Aménagement du Territoire à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), il a dirigé entre 2014-2015 l’Ensemble Artistique et Culturel des Etudiants (EACE), un club Unesco de l’UAC. Un cadre qui lui a donné les compétences nécessaires dans le domaine qui retient aujourd’hui toute son attention. Passionné de la photographie, Joannès Mawuna, comme il se fait appelé, nous ouvre ses portes pour le compte de cette interview que vous propose lepetitjournal.com

A la Une à Cotonou

DES MOOCS POUR COMPRENDRE L'AFRIQUE - La sélection de la rédaction

En ce début d'année, il est temps de prendre de bonnes résolutions. Après les régimes suivant les fêtes de fin d'année et le sport, pourquoi ne pas vous stimuler un peu l'esprit. Dans cet article nous vous proposons une sélection non exhaustive de Moocs (cours en ligne ouverts à tous et gratuits) en lien avec le continent africain, qui répondront pour sûr à votre soif de connaissance.

EPIPHANIE - Pensez à votre galette

Ce vendredi 6 janvier est célébrée l'épiphanie. N'étant pas un jour férié au Bénin, elle sera fêtée dimanche prochain. Depuis le Moyen Âge, en…

JOYEUSES FETES DE FIN D'ANNEE!!

La rédaction de l'édition de Cotonou vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année. Rendez-vous le 4 janvier prochain pour plus d'actualités
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Afrique
tunis - Communauté

BONNE ANNEE 2017

En ces derniers jours de 2016, la rédaction vous présente ses meilleurs voeux.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine