SECURITÉ ROUTIÈRE - 5 chiffres sur les contraventions à Cologne

Qui n’a pas déjà râlé pour un procès-verbal de stationnement ? Il faut dire qu’à Cologne, il n’est pas aisé de pouvoir se garer. Au cours de l’année 2015, les contraventions données dans la plus grande ville de Rhénanie du Nord-Westphalie ont rapporté 34 millions d’euros. Voici cinq chiffres pour vous donner des détails sur la nature de ces PV.  

HORS-SERIE ETUDIANTS (1) - Das Rheinische Grundgesetz : qu’est-ce que c’est ?

En coopération avec la Fachhochschule Köln, Lepetitjournal.com Cologne publie des articles rédigés par des étudiants de l‘Institut für Translation und Mehrsprachige Kommunikation. Le texte suivant est rédigé par Michelle Mbanzoulou

AGRICULTURE - La crise du lait coule les producteurs allemands (1er volet)

Premier producteur de lait en Europe, devant la France, l’Allemagne n’est pas pour autant épargnée par la crise qui touche le secteur. La suppression des quotas laitiers, entrée en vigueur au 1er avril 2015, n’y est pas étrangère. En Rhénanie du Nord-Westphalie aussi, les agriculteurs souffrent de la situation.  

PETITE ENFANCE - Trois questions à la région Rhénanie du Nord-Westphalie (4ème volet)

Il y a un mois, lepetitjournal.com/cologne lançait un dossier sur la petite enfance. Le 1er août 2013, la loi prévoit une place en crèche pour tous les enfants âgés de un à trois ans. Après trois années, les difficultés persistent malgré les efforts effectués par l’Allemagne. Cette semaine, la parole est Lars Rehling du service presse du ministère de la famille, de la jeunesse, de la culture et des sports de la région Rhénanie du Nord-Westphalie.

VIE ÉTUDIANTE – Le coût augmente à Cologne

De récentes études menées par l’Institut de l’Économie Allemande à Cologne soulignent une hausse du coût de la vie pour différents groupes sociaux dont les étudiants. L’étude mise en lumière par le Kölner Stadt-Anzeiger analyse sur cinq années l’évolution des loyers dans les principales métropoles ainsi que dans les villes étudiantes allemandes. Et si les frais augmentent pour les étudiants, cela a aussi des répercussions sur la société allemande en général. Lepetitjournal.com/Cologne décrypte cela pour vous.

PETITE ENFANCE - Audrey Viennois : "L'école maternelle et la Kita sont deux entités bien différentes" (3ème volet)

Il y a deux semaines, lepetitjournal.com/cologne lançait un dossier de trois volets sur la petite enfance. Le 1er août 2013, la loi prévoit une place en crèche pour tous les enfants âgés de un à trois ans. Après trois années, les difficultés persistent malgré les efforts effectués par l’Allemagne. Cette semaine, la parole est à Audrey Viennois, une Française de 27 ans travaillant dans une Kita.

PETITE ENFANCE - Les parents en difficulté pour trouver une place en crèche à leur enfant (2ème volet)

La semaine dernière, lepetitjournal.com/cologne lançait un dossier de trois volets sur la petite enfance. Le 1er août 2013, la loi prévoit une place en crèche pour tous les enfants âgés de un à trois ans. Après trois années, les difficultés persistent malgré les efforts effectués par l’Allemagne. Cette semaine, la parole est aux parents. Les premiers confrontés aux difficultés de trouver une place en crèche pour leur enfant, ce sont eux. Les délais sont longs et mieux vaut s’y prendre à temps. 

Cologne
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine