Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Le "Petit Paris" de Phnom Penh étonne les médias internationaux

Au mois de mars, plusieurs grandes agences de presse ont publié des reportages du « Petit Paris » et de son Arc de Triomphe, situé sur Koh Pich (l'île du Diamant) à Phnom Penh. Ces images ont suscité l’intérêt des occidentaux.

Arc de Triomphe Phnom PenhArc de Triomphe Phnom Penh
Petit Paris à Phnom Penh
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 12 avril 2024, mis à jour le 12 avril 2024

Koh Pich est le nouveau quartier de Phnom Penh sur le Mékong et le Bassac. Le terrain était un marécage jusqu'en 2000, les paysans y cultivaient autrefois des légumes.

En 2015, des promoteurs ont lancé un projet commercial appelé « Elysée », développé par l'Overseas Cambodian Investment Corporation (OCIC) pour créer  le "Petit Paris".  Il devient petit à petit le quartier résidentiel de Phnom Penh et une municipalité à part entière.

L'engouement dans la presse internationale, principalement en Europe, n'est pas seulement dû à l’impressionnante reproduction des codes architecturaux de la capitale française, mais est surtout lié à la nature du projet…  Il a été décrit par un média français et beaucoup d'autres comme "une enclave chic, destinée aux riches, permettant de se mettre à l'abri des embouteillages et de la pollution sonore dans l'un des pays les plus pauvres d'Asie…"

Mais tout cela reflète surtout une méconnaissance du Cambodge d'aujourd'hui. Dans la vision de beaucoup de personnes encore, le pays reste tel qu'il était dans les années 1990, c'est-à-dire un pays en reconstruction après deux décennies de guerre civile et les années dévastatrices du régime des Khmers rouges.

C'est donc avec surprise que l'on découvre qu'en 2024, Phnom Penh est remplie de gratte-ciel, que d'immenses fortunes ont été amassées dans cette ville et que le Cambodge, qui connaît une croissance économique régulière, vise à devenir un pays à revenu moyen supérieur d'ici 2030 et un pays à revenu élevé d'ici 2050.

N'étant plus sous les feux des projecteurs depuis quelques années, le Cambodge s’était presque fait oublier et la mutation qu'il a connue au cours de cette dernière décennie est passée inaperçue aux yeux du monde.

Désormais, une nouvelle génération de dirigeants prend peu à peu les rênes du pays sous l'œil vigilant des anciens. Cette génération parviendra-t-elle à donner une nouvelle image au Cambodge ? C'est l'un des défis qu'elle doit relever.

 

 

Flash infos