Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

"Insectes au Cambodge" : Une introduction à la faune entomologique cambodgienne

Le livre "Insectes au Cambodge" présente les insectes dans des couleurs vives et fournit des informations de base sur ce qu'ils sont et le rôle qu'ils jouent dans la nature. Destiné aux lecteurs jeunes et moins jeunes, il est le fruit d'une collaboration entre l'ONG Sipar, spécialisée dans l'édition de livres et les services de bibliothèque, et le centre de recherche et de santé publique Institut Pasteur du Cambodge.

Le livre "Insectes au Cambodge" a été publié par les éditions Sipar en collaboration avec l'Institut Pasteur du Cambodge. Photo de l'ouvrage : Michelle VachonLe livre "Insectes au Cambodge" a été publié par les éditions Sipar en collaboration avec l'Institut Pasteur du Cambodge. Photo de l'ouvrage : Michelle Vachon
Le livre "Insectes au Cambodge" a été publié par les éditions Sipar en collaboration avec l'Institut Pasteur du Cambodge. Photo de l'ouvrage : Michelle Vachon
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 27 avril 2024, mis à jour le 27 avril 2024

Un guide éducatif rédigé par des experts

Rédigé par deux experts en entomologie, le livre décrit le rôle des insectes dans l'environnement et dans la vie des animaux et des humains. Avec des photos et des illustrations colorées et de courtes explications à chaque page, le livre de 42 pages présente les différentes classifications d'insectes telles que les coléoptères, les hyménoptères (fourmis et abeilles), les lépidoptères (papillons) et les diptères (mouches).

“Depuis sa sortie, le livre a connu un succès auprès de tous les publics cambodgiens”, a affirmé Hok Sothik, directeur de Sipar et également président de l'Association des bibliothécaires cambodgiens.“Il s'agit de la première publication sur les insectes qui permet aux enfants, aux jeunes et aux adultes de comprendre et d'apprendre facilement à connaître les insectes”, a-t-il ajouté.

Le livre a été publié en trois langues : khmer, anglais et français. Comme l'explique Hok Sothik, bien qu'écrit pour le grand public de tous âges, le texte comprend également une terminologie scientifique sur les insectes, ce qui peut inciter certains lecteurs à faire des recherches pour en savoir plus. “Il n'y a pas beaucoup de livres sur les insectes en langue khmère”, a expliqué Hok Sothik.

Selon Sébastien Boyer, l'un des auteurs du livre et responsable de l'unité d'entomologie médicale et vétérinaire à l'Institut Pasteur du Cambodge, l'institut et Sipar ont publié le livre en trois langues afin que l'information soit, dit-il,"accessible au plus grand nombre de jeunes esprits, transcendant les barrières linguistiques et invitant les enfants de différents milieux à explorer le monde fascinant des insectes cambodgiens".

Il existe 17 espèces connues de mouches lanternes au Cambodge. Elles sont colorées et possèdent des ailes. Photo : Michelle Vachon : Michelle Vachon
Il existe 17 espèces connues de mouches lanternes au Cambodge. Elles sont colorées et possèdent des ailes. Photo : Michelle Vachon : Michelle Vachon

 

Combiner science et accessibilité

Produire un livre qui soit à la fois accessible à tous les lecteurs et qui contienne des informations scientifiques n'a pas été un mince projet. Au cours du processus, les auteurs et l'éditeur sont passés par de nombreuses phases au cours desquelles leurs opinions et leurs points de vue différaient, explique Hok Sothik."Les auteurs se sont davantage concentrés sur les aspects scientifiques... alors que chez Sipar, nous préférons les mots simples accessibles à un plus large public", ajoute-t-il. Mais en fin de compte, ils ont produit un texte contenant des informations scientifiques et accessible au grand public.

Pour Sébastien Boyer, ce livre est "un témoignage de l'importance du bénévolat de personnes compétentes pour écrire des livres pour enfants afin d'éveiller leur curiosité".

Le livre "Insectes au Cambodge" met également en lumière les dangers auxquels sont soumis certains insectes, dangers auxquels les animaux mais aussi les humains peuvent être confrontés, a indiqué Sébastien Boyer.

 

"Nous pensons qu'il est important de connaître les menaces mondiales telles que le changement climatique, la pollution, la surexploitation et la destruction des habitats. Nous suggérons également à la fin du livre des actions positives”.

Dans les dernières pages du livre, un quiz permet aux personnes de tous âges de vérifier ce qu'elles ont appris dans le livre, ce qui en fait un jeu pour tous, a ajouté Sébastien Boyer.  

Selon le livre "Insects in Cambodia", il existe plus de 400 000 espèces de coléoptères. Mais il pourrait y en avoir beaucoup plus. Photo : Michelle Vachon
Selon le livre "Insects in Cambodia", il existe plus de 400 000 espèces de coléoptères. Mais il pourrait y en avoir beaucoup plus. Photo : Michelle Vachon

 

Une collaboration fructueuse entre Sipar et l'Institut Pasteur

Bien que seul son nom apparaisse en tant qu'auteur du livre, Sébastien Boyer a déclaré que tous les membres du centre de recherche et de santé publique de l'Institut Pasteur du Cambodge avaient contribué à rassembler les informations pour ce livre afin qu'il soit à la fois éducatif et attrayant pour les lecteurs.

En outre, Pierre-Olivier Maquart, qui a publié sept ouvrages sur l'entomologie en France, a apporté une contribution importante pour que le livre soit, selon M. Boyer, "une ressource complète et attrayante" pour les jeunes lecteurs. M. Maquart travaille à l'Institut Pasteur du Cambodge et fait également partie du réseau international de l'Institut Pasteur.

Sipar et l'Institut Pasteur ont collaboré pour la première fois en 2016 pour produire un livre sur la rage, qui a été publié et distribué par Sipar dans le cadre de la "Collection de livres Sipar" : J'aimerais savoir".

Selon Hok Sothik, cette récente collaboration devrait ouvrir la voie à d'autres opportunités de ce type entre l'Institut Pasteur et Sipar. “Ne serait-ce qu'en entomologie, il y a de la place pour plus de livres sur ce sujet au Cambodge”.

L'Institut Pasteur a également contribué financièrement à la publication de ce livre, en plus de fournir des informations techniques et scientifiques.

Selon le livre "Insects in Cambodia", il existe plus de 1,5 million d'espèces d'insectes, mais beaucoup d'autres restent à découvrir. Photo : Michelle Vachon
Selon le livre "Insects in Cambodia", il existe plus de 1,5 million d'espèces d'insectes, mais beaucoup d'autres restent à découvrir. Photo : Michelle Vachon

Jusqu'à présent, le livre "Insectes au Cambodge" a reçu des commentaires positifs de la part des lecteurs et a été désigné comme l'un des best-sellers lors de la 10e Foire du livre du Cambodge qui s'est tenue à Phnom Penh en décembre 2023, avec plus de 1 400 exemplaires vendus, dont plus de 800 en khmer, a expliqué Hok Sothik.

 

L'ONG Sipar, au service de la lecture au Cambodge depuis 1992

Depuis 1992, l'ONG Sipar publie des livres et rend la lecture accessible aux enfants et aux adultes par le biais de bibliothèques mobiles (dans des camionnettes, des tuk-tuks, des bateaux et des motos), de bibliothèques scolaires, de coins lecture dans les hôpitaux, les usines de confection et les prisons.

Flash infos