Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0


La FAO lutte contre la pêche illicite au Cambodge

La FAO indique dans un communiqué qu'elle organise, en collaboration avec l'Administration des pêches, une formation au Cambodge pour renforcer la lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, en se concentrant sur les points clés de l'Accord sur les mesures du ressort de l'État pour les ports (PSMA).

activity at the selected port of Oknha Ly Yong Phat for PSMA (11)activity at the selected port of Oknha Ly Yong Phat for PSMA (11)
FAO
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 24 novembre 2023, mis à jour le 24 novembre 2023

Cette formation vise à renforcer les capacités des responsables de l’Administration des pêches, y compris les départements provinciaux, en mettant l'accent sur la procédure opérationnelle standard de l'accord pour les navires étrangers visitant les ports cambodgiens. L'application de cet accord international aidera à prévenir, décourager et éliminer la pêche illicite dans les provinces côtières, contribuant ainsi à la conservation des ressources marines.

Le directeur adjoint de l’Administration des pêches, le Dr. Chin Leakhena, souligne l'importance du PSMA en tant que premier accord contraignant ciblant spécifiquement la pêche non déclarée et non réglementée. Le Cambodge étant précédemment jugé non conforme aux lois internationales et aux régulations de l'UE sur cette pêche cherche à lever cette désapprobation en mettant en œuvre efficacement l'accord.

 

activity at the selected port of Oknha Ly Yong Phat for PSMA
FAO

 

Le directeur général adjoint de l'Administration des pêches, M. Buoy Roitana, explique que le Royaume choisit le port d'Oknha Ly Yong Phat dans la province de Koh Kong comme premier port hôte de la formation. Il recevra le soutien technique de la FAO. Buoy Roitana souligne l'importance de renforcer les capacités gouvernementales de surveillance et de contrôle de la pêche illégale, permettant au Cambodge de respecter les normes internationales.

La formation, organisée dans la province de Koh Kong du 21 au 24 novembre 2023, vise à aider les fonctionnaires à comprendre les procédures et les méthodologies de mise en œuvre du PSMA.

Le gouvernement royal du Cambodge a adopté des plans nationaux pour le contrôle des pêches maritimes et la prévention de la pêche illicite, non déclarée et non réglementée. 

La mise en œuvre de ces plans, soutenue par l'UE et la FAO, vise à lever la désapprobation internationale et à promouvoir un développement durable du secteur des pêches au Cambodge.

 

Fisheries Administration officials are patrolling
FAO

 

Flash infos