Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La bibliothèque flottante de Prek Toal

Depuis près d'un an, une bibliothèque mobile parcourt le village flottant de Prek Toal. Il s'agit d'un bateau-bibliothèque muni d’une grande collection de livres pour enfants, explique Kheng Samnang, bibliothécaire-pilote du bateau.

Le bibliothèque flottante de Prek Toal 2Le bibliothèque flottante de Prek Toal 2
Photo Thmey Thmey
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 28 avril 2024, mis à jour le 28 avril 2024

Soutenue par l'ONG Aide et Action Cambodia, la bibliothèque mobile contribue à l'éducation des enfants vivant dans cette région isolée.

Kheng  Samnang travaille depuis plus d'un an dans cette bibliothèque qui met à la disposition des enfants une sélection de livres sur de nombreux sujets. Du lundi au vendredi, il conduit un bateau à moteur rempli de livres de son domicile à l'école du village de Prek Toal, situé la province de Battambang. 

 

Comme son nom l'indique, la bibliothèque mobile ne reste pas ancrée au même endroit. Samnang fait le tour des écoles selon un horaire précis. Ayant lui-même vécu au bord du Tonlé Sap, il se retrouve en terrain connu.

 

Le bibliothèque flottante de Prek Toal
Photo Thmey Thmey

 

Selon un planning établi, la bibliothèque mobile reste sur place un ou deux jours, en fonction de la distance entre les écoles, explique-t-il. Il s'assure que des livres sont disponibles pour les différents groupes d'âge et niveaux, et qu'il y ait différents livres disponibles sur des périodes déterminées afin que les jeunes lecteurs aient le choix.

 

Selon  lui. : «  Permettre aux enfants et aux jeunes de consulter des livres est également un moyen de les encourager à étudier .» Il ajoute :

La bibliothèque mobile encourage les enfants à acquérir davantage de connaissances , 

"Nous essayons de rassembler autant d'enfants que possible et de les aider à apprendre à lire. Parfois, les étudiants ou les enfants qui savent lire apprennent  à ceux qui ne savent pas."

 

Le bibliothèque flottante de Prek Toal
Kheng Samnang, bibliothécaire-pilote  Photo Thmey Thmey

Samnang dit avoir remarqué un changement chez les enfants et les étudiants depuis qu'ils ont accès aux livres de la bibliothèque mobile. Cela a contribué à leur éducation et à leur capacité à communiquer.

"Grâce à la bibliothèque mobile, les enfants qui ne savent pas lire sont encouragés à acquérir davantage de connaissances. Nous essayons de rassembler autant d'enfants que possible pour les aider à apprendre à lire. Parfois, les étudiants ou les enfants qui savent lire enseignent à ceux qui ne savent pas. Ainsi, la bibliothèque est désormais aussi un lieu où les enfants et les étudiants nouent des relations"


Il espère également que l'accès à la bibliothèque les encouragera à étudier et, pour ceux qui le peuvent, à poursuivre leurs études.  

C'est pourquoi Samnang a l'intention de poursuivre son travail sur le Tonlé Sap aussi longtemps qu'il le pourra afin d'encourager les élèves non scolarisés à lire des livres.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos