Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une nouvelle recrudescence des cas de dengue sévit en Argentine

Le bulletin épidémiologique national argentin publie régulièrement ses relevés concernant les cas de dengue dans le pays. Avec une recherche menée sur les semaines 1 à 8 - du 1 janvier au 25 février - ils annoncent un nombre de cas largement supérieur aux années précédentes sur la même période.

dengue argentinedengue argentine
Écrit par Daphnée Quentin
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Une croissance exponentielle des cas de dengue en Argentine

D’après l’étude menée, la dengue touche 156 personnes pour 100.000 habitants en moyenne. En comparaison à l’année précédente, cela représente une augmentation de 2.153% sur la même période. Au total, ce sont plus de 57.000 cas qui ont été recensés, contre 2.255 en 2023. Cette explosion des cas ne s’applique pas seulement à l’Argentine, mais également à ses pays voisins : le Brésil, la Colombie et le Pérou. 

En avril 2023, un vaccin contre le virus avait été approuvé par l’administration nationale des médicaments en Argentine, mais n’est en réalité que très peu prescrit et ne figure pas au calendrier national de la vaccination. Le 4 mars 2024, le vice-président de Javier Milei, Manuel Adorni, a finalement affirmé qu ‘“à date, le vaccin n’est pas adopté comme stratégie de santé publique pour éviter la propagation de la maladie dans un contexte d’épidémie”.

 

Les provinces concernées par le virus

Le taux d’incidence le plus élevé concerne les provinces situées au nord de l’Argentine : à Formosa, Chaco et Misiones, avec une moyenne allant jusqu’à 4.709 cas pour 100.000 habitants. Les autres provinces n’excèdent pas 534 cas pour 100.000 habitants.

 

 

À Buenos Aires, les nombreuses pluies et inondations ont été à l’origine de la création de “nuages de moustiques” devenus viraux sur les réseaux sociaux. Face à de fortes pluies supérieures aux moyennes de saison, il se pourrait que le virus continue de se propager.

 

daphnee quentin
Publié le 5 mars 2024, mis à jour le 5 mars 2024

Flash infos