Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

MANIFESTATION - Les habitants du quartier Floreasca en ont ras la casquette

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 30 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Manifestation prévue ce samedi 2 avril dans le quartier Floreasca dans le but de bloquer les projets immobiliers autour de la Hala Ford et du parc Verdi.

www.B365.ro

Le Groupe d'initiative civique Floreasca organise une marche de sensibilisation au "développement urbain chaotique" de leur quartier. Celle-ci aura lieu entre 11h et 13h ce samedi. Le point de départ se trouve symboliquement à l'angle des rues Verdi et Barbu V?c?rescu, au niveau du parc Verdi. Les manifestants vont emprunter un itinéraire les menant à la Hala Ford, un peu plus au nord. Les revendications sont multiples et ont trait à l'identité du quartier dont le développement peu contrôlé ces dernières années n'est pas du goût des riverains. Ponctuellement, ceux-ci manifestent des inquiétudes quant à l'avenir du parc Verdi, désormais rétrocédé et sur lequel vont être construits des immeubles d'affaires. Même chose au niveau de la Hala Ford -nr.159-165 Calea Floreasca- où quatre tours d'environ 100 mètres de haut vont se dresser, juste à côté de la hala/hall, monument historique classé A.
Plus largement, les riverains déplorent l'absence de consultation publique et le manque de transparence dans le cadre des projets ayant vu le jour récemment. "Ces cinq dernières années, le nord du quartier Floreasca a connu un développement explosif, générant de gros problèmes de circulation et plus largement de qualité de vie à cause de la pollution, de l'absence d'espaces verts et du manque d'infrastructures. Le trafic actuel s'élève à plusieurs milliers de voitures par jour. Ce chiffre va augmenter avec ces nouvelles constructions", déplorent les riverains dans un communiqué. Ces derniers rassemblent actuellement des signatures pour s'opposer aux deux projets : Verde de Verdi/vert de Verdi) et Salvati Halele Ford/sauvez la Hala Ford. L'investisseur grec qui a acquis le terrain sur lequel se trouve la Hala Ford, anciennement Automatica Bucure?ti, a déclaré vouloir y construire des bureaux et des immeubles d'habitation. Il a par ailleurs évoqué la transformation de la hall en restaurant. Sa société avait développé, entre autres, le complexe de bureaux Global City Pipera.     

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 31 mars 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 30 mars 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos