

Alors que la pêche des esturgeons sauvages du Danube est interdite en Roumanie depuis 2006, les prises illégales continuent de représenter un danger pour l'espèce. L'ONG WWF (World Wide Fund for Nature) milite pour une meilleure prise de conscience.
Photo : www.stiati-ca.epistole.ro
Quel est l'état de la population des esturgeons sauvages du Danube ? Une question aujourd'hui sans réponse. Ce qui est sûr pour WWF, c'est que cette population reste en danger et que la pêche illégale est toujours très répandue en Roumanie. Une étude publiée le mois dernier par l'ONG de défense de la nature a analysé 30 échantillons de caviar provenant de Roumanie et de Bulgarie. Dans les deux tiers des cas, il s'agissait de caviar vendu de manière illégale, en violation des normes de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). "L'esturgeon est une espèce particulièrement menacée qui n'a pas connu de modifications depuis 300.000 ans, estimait le directeur de WWF Roumanie, Magor Csibi, lors d'une conférence de presse à Bucarest le mois dernier. A la surexploitation et la pression du marché s'ajoute l'impossibilité de migrer en raison des projets d'infrastructures sur le Danube." La Roumanie reste avec la Bulgarie les deux derniers pays de l'Union européenne où l'on trouve des populations d'esturgeons sauvages. Dans les années 1990, la Roumanie faisait partie des cinq premiers exportateurs mondiaux d'?ufs de ce poisson connus sous le nom de caviar. Entre 1998 et 2006, le pays aurait exporté 26 tonnes de caviar. Mais le stock d'esturgeons sauvages n'a fait que se réduire au fil des années. Selon les chiffres de WWF, les captures d'esturgeons en Roumanie sont passées de 1.144 tonnes en 1940 à 8 tonnes en 2005, dernière année avant l'interdiction de la pêche.
Continuer l'interdiction ?
Depuis 2006, la pêche d'esturgeons est interdite en Roumanie ? La Bulgarie l'a interdite en 2011. De nombreux pêcheurs, notamment du Delta, continuent toutefois de la pratiquer. Selon le rapport de la WWF, 68% des pêcheurs roumains ne rejettent pas les esturgeons qu'ils capturent dans leurs filets alors que seulement 45% considèrent que dénoncer les braconniers serait une solution pour stopper la pêche illégale. Par ailleurs, 96% souhaitent le maintien de la tradition de pêche de ce poisson. "Nous devons faire front commun (avec les ONG, ndlr) pour augmenter le niveau de conscience des citoyens et des pêcheurs à ce sujet, a expliqué la secrétaire d'Etat roumaine à l'Environnement Lucia Varga. Si nous ne faisons rien, il sera trop tard." Reste à savoir si l'interdiction, qui reste valable jusqu'en 2015, doit continuer. Aucune étude concrète n'a été faite sur la population actuelle d'esturgeons dans les eaux roumaines du Danube. "Personnellement, je pense qu'il faut maintenir l'interdiction de pêche pour refaire le stock qui existait dans les années 1990", ajoute la représentante du gouvernement. Mais pour ce faire, les autorités doivent augmenter le budget alloué afin de faire respecter la mesure. Traquer les braconniers s'avère en effet coûteux alors que de nombreux pêcheurs demandent des compensations. "Il faut également faire prendre conscience aux consommateurs que le caviar provient des esturgeons, pour une consommation responsable", ponctue Magor Csibi. Jonas Mercier (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 17 juillet 2013







