Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Top Forbes 2024 : six Roumains figurent sur la liste des milliardaires du monde

La Roumanie compte six représentants dans le classement des milliardaires du monde publié mardi par le magazine Forbes. Le Roumain le plus riche de ce classement de 2024 a une fortune estimée à 2,7 milliards de dollars et se classe 1.238 parmi les 2.781 personnes dans le monde possédant une fortune d'au moins un milliard de dollars.

daniel-dines-675x430daniel-dines-675x430
Daniel Dines source Romania journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Daniel Dines, Ion Ţiriac, les frères Dragoş et Adrian Pavăl, Ion Stoica et Matei Zaharia ont atteint le classement Forbes 2024 des milliardaires du monde. Leurs fortunes combinées totalisent 10,6 milliards de dollars.

Daniel Dines

Le Roumain le plus riche est Daniel Dines, 52 ans, co-fondateur de l'entreprise technologique UiPath, avec une fortune estimée par Forbes à 2,7 milliards de dollars. Il se classe 1 238 dans un classement de 2 781 personnes du monde entier possédant des actifs d’au moins un milliard de dollars. UiPath, la première « licorne » roumaine, est une entreprise d'automatisation des processus robotiques, cotée à la Bourse de New York en avril 2021. Dines, diplômé de l'Université de Bucarest, vit actuellement à New York et est entré dans le classement Forbes en 2020. Sa fortune a augmenté en 2024 de 1,1 milliard de dollars par rapport à 2023, mais a culminé en 2021, année de sa cotation à la Bourse de New York, où elle était évaluée à 6 milliards de dollars.

Ion Siriac

Le deuxième Roumain le plus riche est Ion Țiriac, avec une fortune de 2,1 milliards de dollars. Agé de 84 ans, l'ancien joueur de tennis a fait fortune dans la banque et les assurances, dans l'immobilier et l'automobile, occupant la 1.545e place du classement Forbes, auquel il est entré pour la première fois en 2019, avec une fortune alors estimée à 1,2 milliard d'euros. Aujourd'hui, en 2024, Ţiriac a atteint la valeur estimée la plus élevée de sa richesse, en légère augmentation par rapport à l'année dernière, où elle était évaluée à 2 milliards de dollars.

Dragoș Pavăl et Adrian Pavăl

A la 1.623ème place du classement Forbes, avec une fortune de 2 milliards de dollars, se trouve Dragoș Pavăl, 57 ans, co-fondateur de la chaîne de magasins de construction et de bricolage Dedeman. Entré en 2022 parmi les milliardaires mondiaux, sa richesse est en hausse, passant de 1,5 milliard à 1,7 milliard en 2023 et atteignant 2 milliards en 2024. Son frère, Adrian Pavăl, 55 ans, co-fondateur de Dedeman, possède une fortune estimée à 1,4 milliard de dollars et est classé 2 152 sur la liste Forbes. Il est également entré au sommet en 2022, avec un milliard de dollars, pour atteindre 1,1 milliard de dollars en 2023 et augmenter jusqu'à 1,4 milliard en 2024. Les frères Pavăl ont fondé leur entreprise en 1992, avec un seul site, à Bacău, et aujourd'hui elle atteint 57 magasins, avec un chiffre d'affaires de 2 milliards de dollars, ayant environ 60 000 produits en stock, depuis les outils et matériaux de construction jusqu'aux meubles et appareils électroménagers. Les frères Pavăl possèdent également des actions dans plusieurs sociétés roumaines cotées en bourse et un portefeuille de biens immobiliers à Bucarest et Cluj-Napoca.

Ion Stoica

Le cinquième milliardaire roumain est Ion Stoica, 59 ans, co-fondateur et président exécutif de la start-up de logiciels Databricks, évaluée à 38 milliards de dollars en août 2021. Les géants du cloud Microsoft et Amazon font partie des investisseurs. Stoica se classe 2.410ème au classement Forbes, avec une fortune de 1,2 milliard de dollars, comme l'année dernière, mais en baisse par rapport à 2022 où elle était évaluée à 1,6 milliard de dollars. Titulaire d'un doctorat de l'Université Carnegy Melon, Stoica vit aux États-Unis. Il a été le premier PDG de Databricks depuis sa création en 2013 jusqu'au début de 2016, date à laquelle il a quitté son poste pour devenir co-fondateur Ali Ghodsi. Avant Databricks, Stoica a cofondé la start-up de streaming vidéo Conviva. Il est également professeur d'informatique à l'UC Berkeley. Stoica a cofondé Databricks avec six collaborateurs de l'UC Berkeley qui ont construit le très populaire moteur d'analyse de données Apache Spark. Databricks utilise l'intelligence artificielle pour aider les entreprises à stocker et utiliser leurs données.

Mateï Zaharia

Au même rang dans le classement Forbes, à la 2 410 place, se trouve son partenaire commercial, Matei Zaharia, 38 ans, co-fondateur et directeur technologique de la startup de logiciels Databricks. Sa fortune est estimée à 1,2 milliard de dollars. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Californie à Berkeley et diplômé de l'Université de Waterloo, il est le cerveau derrière le très populaire moteur d'analyse Apache Spark, conçu alors qu'il était doctorant à 24 ans à l'UC Berkeley. Spark a établi un record mondial de vitesse de tri des données en 2014 et a valu à Zaharia le prix de la meilleure thèse en informatique de l'année. En 2013, Zaharia et six collaborateurs de l'UC Berkeley ont cofondé Databricks, dont le logiciel est basé sur Spark. Il a dirigé le développement de plusieurs nouvelles fonctionnalités d'IA au-delà de Spark.

Parmi les personnes les plus riches du monde figurent : Bernard Arnault et sa famille, Elon Musk, Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Larry Ellison, Warren Buffett, Bill Gates, Steve Ballmer, Mukesh Ambani, Larry Page.

 

 

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 4 avril 2024, mis à jour le 4 avril 2024

Flash infos