Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Selon les services secrets, la Russie prévoit des sabotages dans toute l'Europe

Les agences de renseignement européennes ont averti leurs gouvernements que la Russie envisageait de violents actes de sabotage sur tout le continent, informe le Financial Times.

kremlinkremlin
Source de Romania Journal.ro
Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

La Russie a déjà commencé à préparer plus activement des bombardements secrets, des attaques à la bouteille incendiaire et la destruction d’infrastructures sur le sol européen, directement et par le biais d’intermédiaires, sans se soucier vraiment des pertes civiles potentielles, estiment les responsables du renseignement.

Les agents du Kremlin mènent depuis longtemps de telles opérations – et ont lancé des attaques sporadiques en Europe ces dernières années – mais les preuves d’une action plus agressive et plus efficace s’accumulent désormais. Les responsables du renseignement parlent de plus en plus de cette menace dans le but de promouvoir la vigilance.

 

"Nous estimons que le risque d'actes de sabotage contrôlés par l'État a considérablement augmenté", a déclaré Thomas Haldenwang, chef des services de renseignement intérieurs allemands.

La Russie semble désormais à l’aise pour mener des opérations sur le sol européen « [avec] un potentiel plus élevé de dommages », a-t-il déclaré le mois dernier lors d’une conférence sur la sécurité organisée par son agence, l’Office fédéral pour la protection de la Constitution.

Haldenwang a pris la parole quelques jours seulement après l'arrestation de deux ressortissants germano-russes à Bayreuth, en Bavière, pour avoir prétendument comploté en vue d'attaquer des sites militaires et logistiques en Allemagne au nom de la Russie.

Fin avril, deux hommes ont été accusés au Royaume-Uni d'avoir provoqué un incendie dans un entrepôt contenant des colis d'aide pour l'Ukraine. Les procureurs britanniques les accusent de travailler pour le gouvernement russe.

En Suède, les services de sécurité enquêtent quant à eux sur une série de déraillements ferroviaires récents, qu'ils soupçonnent d'être des actes de sabotage parrainés par l'État.

La Russie a tenté de détruire les systèmes de signalisation des chemins de fer tchèques, a déclaré le ministre des Transports du pays au FT le mois dernier.

En Estonie, une attaque contre la voiture du ministre de l’Intérieur en février et des attaques contre des journalistes à Esto ont été perpétrées par des agents des renseignements russes, a indiqué le service de sécurité intérieure du pays.

Le ministère français de la Défense a également mis en garde cette année contre d’éventuelles attaques de sabotage russes contre des sites militaires.

"La conclusion évidente est qu'il y a eu une véritable intensification de l'activité russe", a déclaré Keir Giles, consultant principal au groupe de réflexion Chatham House.

« On ne peut pas dire si cela reflète le fait que les Russes investissent davantage de ressources dans cette activité ; s'ils sont plus négligents et se font prendre ; ou si les services de contre-espionnage occidentaux sont simplement devenus meilleurs dans leur capacité à les détecter et à les arrêter. Quoi qu’il en soit, il se passe beaucoup de choses », a-t-il ajouté.

Un haut responsable du gouvernement européen a déclaré que les services de sécurité de l’OTAN partageaient des informations sur « les actions malveillantes russes claires et convaincantes » qui ont été coordonnées et à grande échelle. Le moment est venu de « sensibiliser davantage et de se concentrer » sur la menace de violence russe sur le territoire européen, a-t-il ajouté.

 

source : Romania Journal.ro

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 8 mai 2024

Flash infos