Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Manifestation de Greenpeace au siège d'OMV Petrom contre le projet Neptun Deep

Des militants de Greenpeace manifestent mercredi au siège d'OMV Petrom contre le nouveau projet gazier en mer Noire, Neptun Deep. Les militants qui ont écrit des messages avec de la peinture jaune sur le bâtiment de l'OMV affirment que l'exploitation du gaz menace les habitats de la mer Noire et accélérera le changement climatique.

Neptun-Deep-protest-750x430Neptun-Deep-protest-750x430
Photo credit: Facebook
Écrit par Grégory Rateau
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Les manifestants ont écrit avec de la peinture jaune sur le bâtiment où se trouve le siège d'OMV Petrom : « Pas de nouveau gaz » et ont affiché des messages promouvant la protection de la mer Noire et l'arrêt du nouveau projet d'extraction de gaz de la mer Noire.

Les militants demandent à l'entreprise l'accès du public à tous les documents soumis à consultation publique pour l'approbation environnementale du projet Neptun Deep.

« OMV Petrom a jusqu'à présent ignoré nos demandes de publication de l'étude d'écotoxicité. Fondamentalement, l'entreprise refuse de rendre public les produits chimiques qui seront rejetés dans la mer Noire pendant 20 années consécutives et cache l'impact négatif de ces produits chimiques sur la biodiversité marine. Il est totalement opaque, irresponsable et dangereux que cet impact négatif soit caché sous le tapis », a déclaré Alin Tănase, coordinateur de campagne chez Greenpeace Roumanie.

Greenpeace demande à OMV Petrom de soumettre des tests de toxicité chronique pour tous les produits chimiques qui seront rejetés dans la mer et de démontrer que les valeurs limites maximales autorisées garantissent la protection du milieu marin et n'ont pas d'impact négatif sur l'écosystème aquatique.

"Le nouveau projet d'exploitation du gaz de la mer Noire, Neptun Deep, menacera les espèces marines vulnérables et émettra des centaines de millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère avec des conséquences climatiques catastrophiques", a également fait valoir l'organisation.

Début février 2024, Greenpeace Roumanie a contesté devant les tribunaux le PUZ dédié au projet Neptun Deep. De plus, 76 scientifiques autrichiens se sont joints aux efforts de l'organisation environnementale et ont demandé à OMV d'arrêter le projet Neptun Deep. Par ailleurs, Greenpeace Roumanie a lancé une pétition pour protéger la mer Noire.

 

 

source : Romania Journal.ro

grégory rateau
Publié le 29 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

Flash infos