Bogota

HEROES TOUR - Activité recommandée à Bogota

Lepetitjournal.com/bogotá a testé pour vous une nouvelle visite touristique proposée dans le centre de Bogotá. Depuis Janvier 2017, Heroes Tour offre une alternative au circuit traditionnel et aborde sans tabou les faits qui ont marqué l’histoire du pays, permettant ainsi d’en comprendre les enjeux actuels et futurs.

Heroes Tour, un contenu intelligent

Tout débute par le point de rencontre sur la place Bolivar, emblème du centre historique de la ville. De là, nous nous dirigeons vers les principaux édifices illustrant les explications du guide.  Le contenu est sans conteste un des points forts de cette activité, dont le titre prend tout son sens au cours de la visite. Il est expliqué de manière objective l’environnement dans lequel s’est développé le conflit colombien depuis les années 40, les facteurs de son impressionnante expansion, jusqu’à l’état de la situation actuelle. Le tour permet de clarifier les idées reçues, de s’interroger, d’échanger et d’éclairer d’éventuelles zones d’ombres. Le rôle de Pablo Escobar est légitimement présenté, mais l’accent est mis sur ces héros de l’ombre et de la lumière qui ont contribué à sa chute et à la libération progressive du pays de l’emprise des narcotrafiquants et guérillas. La visite se penche aussi sur le processus de paix et son impact sur la Colombie d’aujourd’hui et de ses habitants.

L’importance de la forme d’Heroes Tour

Les guides sont colombiens et passionnés. Leurs parcours personnels leur permettent de se positionner comme porte-parole de l’histoire du pays, et leur volonté d’ajuster les mauvaises interprétations et raccourcis est perceptible. Ce circuit est un excellent moyen de distinguer le vrai du faux d’une histoire qui fascine malgré son obscurité et de (re)partir sur de bonnes bases. En parallèle, de petites surprises gustatives viennent agrémenter le parcours et les arrêts réguliers sont appréciés. Enfin, il est très simple de participer à l’expérience (s’inscrire sur le site Heroes Tour). Toutes les indications nécessaires sont ensuite communiquées par email.


Voici quelques informations pratiques des visites de groupe:

Départs tous les jeudi et samedi, à 10h30*

Durée : 3h30, une quinzaine d’arrêts

Langue : anglais*

Prix : Gratuit. Il est cependant coutumier de laisser un pourboire (30.000 pesos en moyenne)

Taille du groupe : 10-15 personnes maximum

Réservation sur le site : http://heroestourbogota.com

 *Possibilité de réserver des visites privées à d’autres horaires, tous les jours de la semaine (anglais, espagnol, français, portugais)

 


Un mot d’Elisée, Français, créateur d’Heroes Tour :

"En créant ce tour, nous tenions à éclaircir tous les idées reçues et faciles sur la Colombie. La Colombie, pays merveilleux, fut plus sûre que l’Europe dans les années 30, notamment, et a été par la suite, gravement menacée par des intérêts privés. Bogotá n’a pas toujours eu cette réputation (surnommée Athènes de l’Amérique). En abordant les histoires d’une demi-douzaine d’héros, nous voulions aussi en expliquer les deux versants et expliquer le conflit dans sa globalité par les faits. Avoir des guides locaux, passionnés d’Histoire permet d’enrichir le tour de leur vécu personnel".

Vous pouvez retrouver l’activité sur notre Expat Guide.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, vendredi 21 avril 2017

 
A la Une à Bogota

Bogotá à vélo – le projet de l’Avenue Quinto Centenario avance

L’Avenue Quinto Centenario, une autoroute pour vélos, va bientôt devenir une réalité pour le plus grand bonheur des habitants de Bogotá. Traversant la capitale du nord au sud, ce projet municipal vient d’être officialisé par la signature d’un accord entre plusieurs entités. 

La communauté colombienne en France

Les Colombiens n’ont pas tous la peau mate ou les yeux foncés. Ils sont métissés, certes, mais certains sont blonds, d’autres noirs. Il est estimé à…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine