Bogota

[PRATIQUE] Où faire son marché à Bogotá ?

La capitale colombienne propose une multitude de choix pour faire son marché. Lepetitjournal.com résume vos options : liste, plan, adresses, particularités... Ces lieux d'échanges font partie intégrante de la vie de la majorité des "rolos", et il serait dommage de s’en priver ! Il en existe de toute taille, de toute époque, mais surtout toute strate confondue. Les plazas de mercado de Bogotá offrent quantité de légumes, fruits, viandes, poissons, herbes aromatiques, plats artisanaux. 

Ces scènes effervescentes abondent de couleurs et senteurs. Il existe de nombreuses grandes Plazas de Mercado dans la capitale colombienne, certaines avec une histoire, d’autres très populaires pour la qualité de leurs produits ou pour leurs évènements culturels. Vous trouverez ci-dessous une liste des marchés de Bogota - presque exhaustive !

La plus grande Plaza de mercado de Bogotá (et du pays) est la Corporación de Abastos, plus connue sous le nom de Corabastos. Cette place de marché gère les autres grands marchés de la ville et n’est autre que la porte d’entrée de tous les produits provenant des autres régions de Colombie. Elle reçoit chaque jour 14.000 tonnes de produits agricoles et rassemble quelques 6.500 commerçants. Ce marché ne connait pas de répit, à l'exception de certaines fêtes comme le 1er Janvier et le Vendredi Saint. 

Marchés de Bogotá, un peu d'histoire 

Les premiers marchés de Bogotá se réalisaient les vendredis sur la Plaza Mayo - aujourd’hui la Place Bolivar - jusqu’à leur interdiction prononcée par le gouvernement en 1861. Cela a conduit à la construction de la première place de marché en 1864, la plaza de la Concepción.

En 1903, la Colombie perd le territoire de l’actuel Panama. Les indemnisations reçues alors bénéficient largement au secteur de la construction d’espaces dédiés aux marchés, avec notamment l'amménagement de deux nouvelles places : la Plaza de mercado Las Cruces, et la Plaza de mercado Central.

La plaza España, à 1,5 km au sud de l’actuel marché de Paloquemao, était une place de marché dédiée à la vente de biens périssables. Mais les inquiétudes dues aux conditions chaotiques ce dernier (installations précaires, mauvais état des rues, hygienne douteuse) se sont amplifiées, jusqu’à ce que l’Entreprise de Chemins de Fer Nationale (Empresa de Ferrocarriles Nacionales) construise la Place de Paloquemao pour accueillir ce marché, vers la fin des années 1960.

Cependant, la construction du marché de Paloquemao ne fut pas complete, ce qui a entrainé la construcion d’une autre place de marché, celle de Corabastos, dont les travaux prirent fin en 1972.

Liste des Plazas de mercado de Bogotá :

Plaza de Mercado Corabastos
Plaza de Mercado Paloquemao
Plaza de Mercado 7 de Agosto
Plaza de mercado 12 de Octubre
- Plaza de mercado Las Cruces
Plaza de mercado la Perseverancia
Plaza de mercado 20 de Julio
Plaza de mercado El Carmen
Plaza de mercado Fontibón
Plaza de mercado Kennedy
Plaza de mercado La Concordia
Plaza Distrital de Mercado San Benito
Plaza Distrital de Mercado El Restrepo
Plaza Distrital de Mercado Samper Mendoza
Plaza Distrital de Mercado Trinidad Galán
Plaza Distrital de Mercado Las Ferias
Plaza Distrital de Mercado Santander
Plaza Distrital de Mercado Quirigua
-
 Plaza Distrital de Mercado Los Luceros

Le saviez-vous ? Le nom de Paloquemao tiendrait son origine de l’arbre mort qui se tenait aux alentours de la Calle 19 et qui aurait pris feu pour une raison inconnue (Palo signifiant mât, bâton, et quemao venant de quemado : brûlé)

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mardi 8 août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

 
A la Une à Bogota

ENTREPRENEURIAT – Aventure Colombia

Aventure Colombia est une agence de voyage présente sur le marché colombien depuis 10 ans. Fondée par deux français, la direction vient de changer. Julien Rouyrre, le dirigeant actuel, revient sur les enjeux de la société.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine