Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INTERVIEW - Il gagne sa vie avec son blog !

 

 

Aurélien Amacker est l'auteur du livre Je gagne ma vie avec mon blog paru aux éditions Maxima et il a accepté de répondre aux questions du Petit Journal.

 

Lepetitjournal.com : Gagner sa vie avec un blog est-ce vraiment possible ? Comment vous y êtes parvenu ?

Aurélien Amacker : Oui c'est tout à fait possible. En 2010, j'ai rencontré des blogueurs amateurs à Paris qui gagnaient entre 500 et 1000 euros par mois avec leur blog. A ce moment-là je venais de passer 2 ans en Australie et je n'avais pas vraiment envie de retourner travailler dans un bureau...
J'avais un petit blog que personne ne lisait (moins de 10 visites par jour), du coup j'ai refusé une offre d'emploi bien payée et je me suis donné un an pour gagner ma vie avec mon blog et voyager.

Le premier mois j'ai gagné 82 euros avec la publicité, le deuxième mois 135 euros et au bout de 6 mois je suis parvenu à gagner 1000 euros en un mois avec mon blog tout en voyageant en Europe de l'est. 

Ensuite j'ai continué à créer d'autres blogs.  Le dernier c'est Anglais5Minutes.fr un blog sur comment apprendre l'anglais qui fait maintenant 3000 euros par mois de chiffre d'affaires.

Aujourd'hui j'ai une société qui fait environ 30 000 euros par mois de chiffre d'affaires et qui emploie 3 personnes.

C'est cette aventure que je raconte dans mon livre pour montrer au plus grand nombre que c'est possible de créer un blog rentable en partant de 0.

Si quelqu'un veut créer un blog rentable comment est-ce qu'il devrait s'y prendre ?

Avec des logiciels gratuits comme Wordpress aujourd'hui n'importe qui peut créer un site Internet. En publiant du contenu dessus on va attirer des visiteurs et ensuite il ne reste plus qu'à rentabiliser ce trafic. C'est ce qu'on appelle la monétisation.  Je vous donne un exemple concret: sur mon blog d'anglais j'ai publié environ 150 articles (la plupart ont été rédigés par un rédacteur).  Chaque jour j'ai 1000 personnes qui viennent sur ce blog  pour lire les articles.  Parmi ces 1000 personnes il y en a 50 qui s'inscrivent à la newsletter (la lettre d'information par email). Ensuite j'ai une séquence automatique d'emails qui vend des produits et qui génère en moyenne 1,5 euros de ventes pour chaque inscrit, ce qui fait 2200 euros par mois.

A cela s'ajoutent les promotions sur les anciens inscrits de la newsletter (2 fois par mois) plus un peu d'affiliation et c'est comme ça qu'on arrive à 3000 euros par mois, dont 2200 euros de ventes totalement automatiques. Et c'est un modèle qu'on peut reproduire dans plein de thématiques différentes.

Depuis 2010 j'ai aidé des blogueurs à lancer des blogs rentables sur la photographie, la mémoire, les problèmes de peau, les voyages, les huiles essentielles, le développement personnel, etc En fait dès qu'il y a déjà des sites Internet qui gagnent de l'argent ça veut dire qu'il y a un marché.

Quand j'ai lancé mon blog sur comment apprendre l'anglais il y avait déjà des tonnes de concurrents ! Ca ne m'a pas dissuadé de me lancer, au contraire ça m'a conforté dans l'idée qu'il y avait un marché. Et aujourd'hui j'ai un business qui tourne et que je vais continuer à développer.

Merci Aurélien pour vos réponses !

 
Pour ceux qui veulent en savoir plus
consultez le livre Je gagne ma vie avec mon blog paru aux éditions Maxima