Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Les "Trois Cheminées" bientôt ouvertes aux visites

L'ancienne centrale thermique de Sant Adrià de Besòs ouvrira ses portes aux visiteurs en fin d'année.

Les trois cheminees barceloneLes trois cheminees barcelone
Vicente Zambrano González
Écrit par Perrine Laffon
Publié le 16 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

Ce grand symbole de l’ère industrielle catalane deviendra une attraction touristique unique, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer son intérieur et de découvrir son héritage culturel.

Nouveau point d'intérêt culturel et touristique

Observables de loin et s'imposant dans le ciel lors du lever du soleil à Barcelone, elles font définitivement partie des éléments incontournables du panorama barcelonais : il s'agit des trois grandes cheminées industrielles situées le long du littoral au niveau de Sant Adriá del Besos (commune voisine de Barcelone). Vestiges de la centrale thermoélectrique de Sant Adriá qui n'est plus opérationnelle depuis 2011, seules ces grandes tours et la salle des turbines sont restées debout. Bien que les cheminées soient connues et visibles de tous à 200 mètres de hauteur dans le skyline barcelonais, leur accès est strictement interdit au public. Cependant, un projet de revitalisation mené par les autorités locales et des entreprises privées permettra d'ouvrir ces imposantes structures à tout le monde. Les visiteurs auront l’occasion de se plonger dans l'intérieur de la centrale et de connaître de près son ingénierie et son design, ainsi que l’histoire qui l’entoure. À l'occasion de la biennale nomade européenne Manifiesta, il sera possible de visiter les tours et une salle d'exposition entre le 8 septembre et le 24 novembre 2024.

Un héritage historique

Les trois cheminées de la centrale thermique furent construites respectivement en 1896, en 1908 et en 1912 par la "Compañía Barcelonesa de Electricidad". Au début du XXème siècle, la centrale pouvait produire entre 25 et 30% de la consommation électrique utilisée en Catalogne lors des pics de demande d'énergie. Elle fut aussi un fort vecteur d'emploi pour les ouvriers de cette époque. En 1919, une importante grève a eut lieu dans la centrale, et dura  42 jours. Les travailleurs réussirent alors à obtenir plusieurs droits, dont un accord historique : la journée de travail de huit heures. Une initiative qui permettra de faire approuver la mesure au niveau national par le gouvernement espagnol la même année. Les trois Cheminées, inscrites au Patrimoine historique et artistique de Barcelone depuis 1979, ont fonctionné jusqu'en 1989.

Avec l'ouverture de ce nouveau centre d'intérêt, la région espère attirer les touristes locaux et internationaux, ainsi que les étudiants et tous les curieux intéressés par le patrimoine industriel de la Catalogne. Les Trois Cheminées de Sant Adrià de Besòs devraient proposer des visites guidées ainsi que des activités éducatives et culturelles pour les groupes et les centres éducatifs, afin d'enrichir l’expérience des visiteurs et de promouvoir la valorisation de cet important héritage historique.

perrine laffon
Publié le 16 mars 2024, mis à jour le 16 mars 2024

Flash infos