Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Letizia Le Fur : l’exposition “Mythologies” arrive à l’Institut Français de Barcelone

À partir du 15 février prochain et jusqu'à fin avril, découvrez une des expositions les plus marquantes de l’artiste française à l’Institut Français de Barcelone.

letitia lefur expo barceloneletitia lefur expo barcelone
Écrit par Maud Moreels
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 12 février 2024

Letizia Le Fur, artiste résidant à Paris, est bien plus qu'une photographe. Diplômée de l'école des Beaux-Arts de Tours en 1998, son parcours artistique a évolué sous l'influence de l'artiste et professeure Valérie Belin. Initialement formée à la peinture, Le Fur a rapidement transféré sa quête esthétique vers la photographie.

L’exposition “Mythologies”

 "Mythologies" se distingue par sa nature épique et écologique. Composée de plus de 150 photographies réparties en trois chapitres sur quatre années de recherches, cette série explore les thèmes de l'origine, de l'âge d'or et des métamorphoses, s'inspirant des classiques grecs pour aborder des problématiques contemporaines avec poésie et métaphore.

Un parcours artistique remarquable

Son savoir-faire, acquis au fil de ses études, se manifeste dans sa maîtrise de la lumière et de la couleur. Tel un peintre sur sa palette, Le Fur manipule les teintes pour créer des compositions visuelles qui transcendent la réalité, oscillant entre le fantastique et le rêve. Sa recherche d'harmonie et de beauté, presque rituelle, se démarque des normes conventionnelles, offrant des œuvres inattendues et parfois énigmatiques.

 

expo mythologie de Letizia le fur barcelone

Les distinctions professionnelles de Letizia Le Fur soulignent son influence et sa reconnaissance dans le monde de l'art. Lauréate de plusieurs prix prestigieux, dont le Prix Paris Je t’aime x Photodays et le Prix Leica/Alpine, elle a également été sélectionnée comme résidente par des festivals renommés tels que Planches Contact de Deauville et le Festival Portrait(s) à Vichy.

Les critiques saluent l'approche novatrice de Letizia Le Fur, qui réinvente la photographie en une forme d'art hybride, mêlant la rigueur de la composition photographique à la liberté d'expression de la peinture. Son travail transcende les frontières entre réalité et imagination, invitant les spectateurs à explorer des mondes intérieurs aussi fascinants que mystérieux. En tant qu'ambassadrice Leica depuis 2019, Le Fur continue d'inspirer et de repousser les limites de la créativité artistique contemporaine.

 

Vous pouvez vous procurer des tickets gratuitement pour l’inauguration de
l’exposition via ce lien. Ou découvrir plus amplement le travail de l’artiste sur son site

Institut français de Barcelone : Carrer de Moià, 8, Sarrià-Sant Gervasi, Barcelone

maud moreels
Publié le 12 février 2024, mis à jour le 12 février 2024

Flash infos