Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

Songkran : En Thaïlande, le nouvel an bouddhique va inonder le mois d’avril !

Les Thaïlandais n’ont pas encore consommé le nouvel an lunaire, que le 3e nouvel an du calendrier fait déjà parler de lui: Songkran va s’étendre cette année sur les deux tiers du mois d’avril !

Songkran-Tradition-Thailande-Donavanik-745Songkran-Tradition-Thailande-Donavanik-745
Photo Donavanik sous CC
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 8 février 2024, mis à jour le 10 février 2024

Les autorités thaïlandaises ont en effet annoncé cette semaine que le nouvel an bouddhique serait célébré sur pas moins de trois semaines cette année, contre une petite semaine auparavant.

On doit ce changement à la politique gouvernementale pour le développement du soft-power de la Thaïlande, dont Songkran est perçu comme l’un des fleurons aux côtés du Muay Thai ou encore de la gastronomie.

Ce statut a été renforcé tout récemment par l’inscription en décembre du nouvel an thaïlandais sur la "liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité" de l’UNESCO.

Le gouvernement thaïlandais a donc annoncé lundi que les collectivités locales des 76 provinces du pays avaient été chargées d’organiser toutes sortes d’activités liées à Songkran tout au long de la période allant du 1er au 21 avril, afin de promouvoir les coutumes du cru.

Les dates traditionnelles de Songkran sont les 13, 14 et 15 avril, tous trois des jours fériés, ce qui donne lieu à des ponts et parfois des festivités rallongées d’un ou deux jours.

Durant ces trois jours, les Thaïlandais effectuent des rituels sociaux et religieux au sein du foyer, ils se rendent au temple où se déroulent des activités religieuses, culturelles et festives, des défilés ont lieu dans les villes et villages.

Sans oublier les fameuses batailles générales d’aspersion d’eau qui ont lieu dans les rues ou sur certaines places en ville et qui ont fait la renommée internationale de cette fête.

Toutefois, que les aficionados des orgies aquatiques gardent la tête froide : cet aspect ludique de Songkran, très gourmand en eau en période de sècheresse et propice à toutes sortes d’excès (surconsommation d’alcool, déshydratation, imprudences diverses, actes irresponsables et dangereux, etc.) et d'accidents, conservera sa durée habituelle.

Flash infos