Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Thaïlande s’offre un ministre des Finances à plein temps lors d’un remaniement

Sept mois après l’intronisation de son gouvernement, le Premier ministre thaïlandais a annoncé ce week-end son premier remaniement ministériel, avec notamment l’arrivée d’un ministre des Finances.

Government_House_of_Thailand-745Government_House_of_Thailand-745
La Maison du Gouvernement thaïlandais. Photo Sodacan CC
Écrit par La rédaction de Bangkok
Publié le 29 avril 2024, mis à jour le 29 avril 2024

Le chef du gouvernement thaïlandais, Srettha Thavisin, a annoncé dimanche des rotations sur une douzaine de postes ministériels. Quatre ministres cèdent leurs responsabilités tandis que sept nouvelles têtes rejoignent le gouvernement et deux interchangent leur portefeuille.

Parmi ces changements, le plus notable est sans doute la nomination de Pichai Chunhavajira comme ministre des Finances, alors que la Thaïlande peine à redresser son économie après quasiment une décennie de joug militaire et une gestion de la crise du Covid désastreuse.

Ce poste était jusqu’ici assumé par le Premier ministre lui-même, et plusieurs représentants des milieux d’affaires sondés par la presse locale ont exprimé leur satisfaction à l’annonce de l’arrivée de ce vétéran.

Pichai Chunhavajira a notamment été directeur de PTT Exploration and Production de 2001 à 2013, il a également présidé le Stock Exchange of Thailand et été conseiller du Premier ministre.

"M. Pichai a une expérience en finance et en économie qui n’est plus à prouver et il comprend les besoins du secteur privé, ce qui fait de lui le nouvel espoir du secteur de voir une amélioration de la situation économique du pays", a déclaré au Bangkok Post le président de la Chambre de Commerce thaïlandaise, Sanan Angubolkul.

Autre changement notable, le départ du Dr Cholnan Srikaew du poste de ministre de la Santé, remplacé par Somsak Thepsutin.

La ministre du Tourisme, Sudawan Wangsupakitkosol, échange sa place avec le ministre de la Culture, Sermsak Phongpanich. 

A noter enfin la démission du ministre thaïlandais des Affaires étrangères, Parnpree Bahiddha-Nukara, subséquente au remaniement en vertu duquel il devait perdre non pas son portefeuille mais le statut de vice-Premier ministre. 

Cité par l’agence de presse thaïlandaise, Parnpree Bahiddha-Nukara a souligné l'importance du statut de vice-Premier ministre pour mener à bien la politique étrangère de la Thaïlande, expliquant que,sans cela, il lui était difficile de promouvoir efficacement les intérêts du royaume à l’étranger.

Le remaniement ministériel a reçu l’approbation du roi, laquelle a été confirmée dimanche par une publication dans la Gazette royale, le Journal Officiel thaïlandais.

Flash infos