Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Comment se déplacer à Auckland ?

Transport en communTransport en commun
Écrit par Marie Maravel
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

Réputée comme étant la plus grande ville de Nouvelle-Zélande, Auckland est une ville dynamique et en constante évolution. Très étendue, Auckland offre une multitude d'options de transport pour répondre aux attentes de sa population croissante. Le système de billetterie intégré AT HOP géré par Auckland Transport, vous permettra de voyager de façon optimale et simple, quel que soit votre mode de transport en commun. Alors si vous avez prévu de visiter Auckland prochainement, découvrez les moyens de transports qui faciliteront votre séjour. 

 

Bus

Auckland propose un large réseau de bus circulants régulièrement à travers la ville et offrant une connectivité étendue jusque dans ses banlieues.

Même si le point central des départs de bus se situe à Britomart, vous trouverez des arrêts de bus un peu partout dans la ville, qui vous permettront de vous déplacer jusqu’à tard le soir (environ minuit).

2 lignes sont de tout même principales :

  • InnerLink : de couleur vert vif, l’InnerLink est le moyen le plus simple pour se déplacer dans le centre-ville d'Auckland. Au départ de Britomart, il vous emmènera à Parnell, Newmarket, Karangahape Rd, Ponsonby Road, Victoria Park puis finira sa boucle en passant par le viaduc pour revenir à Britomart. Ce bus opère toutes les 15 minutes environ.
  • OuterLink : de couleur orange, l’OuterLink est le moyen le plus simple pour se déplacer dans dans la proche banlieue de la ville d'Auckland. Il part de Wellesley Street, dessert les universités, traverse Parnell, Newmarket, Epsom, Balmoral, Mt Eden, St Lukes, Mt Albert, jusqu'à l'entrée Meola Rd de MOTAT, traverse Westmere, Herne Bay et revient à Wellesley Street.

Les bus sont tous adaptés pour les personnes à mobilité réduite, ils peuvent s’abaisser sur demande et des places réservés sont également disponibles.

Vous pouvez vous aider de l’application AT Mobile pour vos itinéraires, ou vous rendre sur le site internet officiel.

 

Trains

Auckland bénéficie d’un réseau ferroviaire qui relie les banlieues proches au centre-ville en un instant. La gare est située au cœur de Britomart et est articulée autour de quatre lignes : la Southern Line, l’Eastern Line, la Western Line et la Onehunga Line.

Les départs sont très fréquents, et vous permettent de rejoindre Parnell et Newmarket en moins de 10 minutes. Les trains ne circulent pas la nuit.

 

Voitures en libre-service et location

Pour les plus indépendants et les plus aventuriers, Auckland propose un service de location de voitures en libre-service. Mevo vous permet de louer une voiture à l’heure en quelques clics ; un vrai gain de temps. Téléchargez l’application et partez à la découverte des alentours d’Auckland. Si vous ne savez pas quoi visiter à Auckland, nous avons un article dédié

Vous pouvez également louer une voiture pour toute la durée de votre séjour si vous avez décidé de partir à la découverte de ce fabuleux pays. Les entreprises de location de voitures sont nombreuses mais ce n’est pas la solution la moins coûteuse !

Attention cependant à la circulation aux heures de pointe !

Bon à savoir : Il est possible de conduire en Nouvelle-Zélande grâce à votre permis Français. Une simple traduction d’un traducteur agréé suffira et vous donnera le droit de conduire en Nouvelle-Zélande pendant 12 mois. Comptez entre 50 et 100 NZD.

Pour les plus organisés, un permis international vous permettra de conduire en Nouvelle-Zélande pendant 3 ans. Cela reste la solution la moins coûteuse, mais pas la plus rapide. Prévoyez d’effectuer votre demande plusieurs mois à l’avance.

 

Ferries

Avec son emplacement privilégié, Auckland offre une expérience de transport unique à travers ses ferries. Les ferries relient le centre-ville d’Auckland aux îles alentours, telles que Rangitoto ou Waiheke, offrant aux passagers une échappée rapide et relaxante vers des réserves naturelles et des vignobles pittoresques.

Des ferries relient également certaines banlieues d’Auckland, l’occasion parfaite de vous déplacer tout en contemplant les paysages (et si vous êtes chanceux, les dauphins). Un vrai air de vacances.

Attention tout de même aux horaires puisque les ferries ne circulent pas aussi régulièrement que les bus et les services finissent relativement tôt.

Les ferries réguliers
  • Devonport
  • Half Moon bay
  • Birkenhead
  • Bayswater
  • Gulf Harbour
  • Beach Haven
  • Half Moon Bay
  • Hobsonville Point
  • Northcote Point
  • Pine Harbour
  • Rakino Island
  • West Harbour
 
Les ferries « touristiques »
  • Waiheke Island
  • Rangitoto Island
  • Great Barrier Island
  • Rotorua Island

Retrouvez les tarifs sur le site AT Govt.

 

Tram

Peu connu, et pourtant existant, le quartier de Wynyard propose un service de tramway tous les dimanches. Pour 2 NZD vous pourrez faire le tour de ce quartier animé se situant au bord de l’eau.

 

Taxis et Uber

De couleurs jaunes, les taxis d’Auckland sont facilement repérables et circulent en continue dans la ville. Une option de transport confortable pour ceux qui préfèrent éviter la conduite, ou faire la fête.

Également apprécié en Europe, vous retrouverez les services de covoiturage, tels que Uber, offrant une alternative pratique, rapide et souvent économique pour se déplacer à n’importe quelle heure de la journée.

 

Trottinettes électriques

Une de nos options préférées restent tout de même les trottinettes électriques en libre-service. Facile d’accès, les trottinettes électriques se situent partout dans le centre-ville d’Auckland.

 

Marche à pied

Auckland est une ville aménagée pour les piétons grâce à ses nombreux trottoirs qui vous permettront de vous rendre d’un point A à un point B facilement.

 

Vélo

Enfin, une option écologique et rapide reste l’utilisation de vélos qui vous faciliteront l’exploration de la ville au travers de ses nombreuses pistes cyclables.

 

Vous l’aurez compris, Auckland offre une diversité de transports en commun qui vous permettra de visiter tous ses recoins, quel que soit vos goûts et vos besoins. Que vous souhaitiez profiter du paysage en bus, explorer les îles en ferry, ou simplement prendre une trottinette électrique pour une virée rapide, Auckland a tout ce qu'il faut pour rendre vos déplacements agréables et efficaces.

Sur le même sujet

Marie Maravel _5
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 18 janvier 2024

Flash infos