Athenes

RAKOMELO - Une boisson chaude pour réchauffer vos soirées d'hiver

Le Rakomelo est une boisson alcoolisée , dont l'on vante les vertus digestives, sa richesse en antioxydants puissants les flavonoïdes. Elle est également un "remède maison", utilisé par de nombreux Grecs pour un mal de gorge ou une toux persistante. ( à consommer avec modération, bien sûr !)

Une mixture de Raki*, de miel produit localement, le tout épicé de clous de girofle et de cannelle. Certains le dégustent à température ambiante ou même glacé pendant l'été. 

CONSOMMEZ LOCAL, FRAIS ET GREC - Sur les marchés de produits locaux

La Grèce est aussi reconnue pour son alimentation, ses fruits et légumes frais. Que vous soyez résidents ou touristes, de bien jolies découvertes vous attendent aux détours des marchés locaux.

Les marchés fermiers ( "Agora Laiki"), sont très nombreux dans tout le pays, y compris à Athènes et ses banlieues. En général hebdomadaires dans la plupart des quartiers, vous y trouverez des fruits, des légumes, des olives, des poissons, des fromages, des fleurs, des plantes, des articles ménagers, des plats tout préparés, du miel, des herbes aromatiques, la liste n'est pas exhaustive !

 

 

SOLIDARITÉ - Une cuisine à 2,90 € par personne

2,90 € pour un bon petit plat, fait maison, fraîchement préparé, et proposé grâce au soutien de 14 mairies de quartiers à travers Athènes !

Ces "cantines" proposent  une grande variété de plats et desserts, un menu différent chaque jour, et plus de 60 recettes grecques.

COMMENT PROTEGER SA SANTE - En s'alimentant comme les Grecs

Le "régime" méditerranéen est considéré et reconnu par les meilleurs spécialistes mondiaux en nutrition, comme très sain, voire comme LA plus saine alimentation au monde. Il a prouvé ses bénéfices dans le domaine cardiaque en protégeant des maladies cardio-vasculaires, mais aussi dans la maladie d'Alzheimer, en favorisant les fonctions cognitives et en retardant la dégénérescence des cellules du cerveau.

Cette alimentation est basée sur des ingrédients simples, tels que l'huile d'olive, les légumes, les fruits, les fèves et haricots, le yaourt, les fromages, le poisson, très peu de viande et beaucoup d'herbes aromatiques.

LE CAFE GREC - Tout un art de vivre !

Il n'y a rien de semblable au café grec. Il est connu dans le monde entier comme café turc, mais quand vous êtes en Grèce, il est grec (helleniko café).

Il a un goût un peu particulier, et un peu différent des cafés d'autrefois que l'on pouvait déguster dans les "Kafeneions". Cependant l'art de la dégustation reste identique : il n'est pas rare de trouver des clients attablés toute la journée, sirotant lentement leurs cafés et devisant les uns avec les autres : le credo : s'asseoir, se détendre et profiter de la vie !

 

 

 

 

Athenes

L'ALLEMAGNE MET EN GARDE LA GRECE - Contre un éventuel départ du FMI dans le plan de sauvetage actuel

Le Ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, a déclaré que si la Grèce ne réussissait pas à terminer le deuxième volet du programme de sauvetage actuel (en appliquant de nouvelles mesures drastiques) et que le FMI décidait de se désengager du plan de sauvetage, tous les accords deviendraient obsolètes. Dans une interview au Wall Street Journal, et en utilisant un ton strict, le ministre allemand des Finances a souligné que le programme…

ATHENES - L'histoire ne finit jamais !

"Athènes est l'une des plus anciennes villes du monde, avec tant d'endroits à visiter, de nombreuses découvertes à expérimenter, d'histoires à…
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine