Athenes

SOKOLATOGLIKO - La recette du week-end par Maria Thalassinaki

Gâteau tout au chocolat et son sirop !

L'on trouve très souvent dans la cuisine grecque les gâteaux au chocolat avec de la poudre de chocolat amer, comme avec du sirop au chocolat ou le jus de quelques oranges. Vous pouvez aussi rajouter un peu de cognac si vous le souhaitez ! Personnellement, ma famille française préfère ce gâteau sans, donc j'évite .... 

KARIDOPITA - Le dessert de la Saint-Valentin par Maria Thassalinaki

C'est le gâteau le plus populaire de Grèce, très romantique, à partager à deux. Bonne fête de Saint-Valentin à tous !

Il existe une grande variété de recettes, avec de la semoule fine, de la chapelure ou bien sans ces deux ingrédients. Je préfère la semoule fine car elle absorbe bien le sirop et donne un croustillant en bouche.

TSIKNOPEMPTI - Le "jeudi de la viande"

Tsiknopempti est pendant le carnaval, le jeudi qui marque le début du dernier week-end où les grecs orthodoxes sont encore autorisés à manger de la viande avant de commencer leur carême. 

La tradition veut que ce jour là, et cette année le jeudi 16 février, que toutes les familles concoctent leurs plats de viandes préférés, en général viandes grillées au barbecue. Le Tsiknopempti  est donc le "barbecue du jeudi, ou jeudi fumé, ou barbecue du jeudi". C'est une journée populaire et familiale où l'on en profite pour se retrouver dans les tavernes pour déguster autant de viandes différentes que possible.

RAKOMELO - Une boisson chaude pour réchauffer vos soirées d'hiver

Le Rakomelo est une boisson alcoolisée , dont l'on vante les vertus digestives, sa richesse en antioxydants puissants les flavonoïdes. Elle est également un "remède maison", utilisé par de nombreux Grecs pour un mal de gorge ou une toux persistante. ( à consommer avec modération, bien sûr !)

Une mixture de Raki*, de miel produit localement, le tout épicé de clous de girofle et de cannelle. Certains le dégustent à température ambiante ou même glacé pendant l'été. 

CONSOMMEZ LOCAL, FRAIS ET GREC - Sur les marchés de produits locaux

La Grèce est aussi reconnue pour son alimentation, ses fruits et légumes frais. Que vous soyez résidents ou touristes, de bien jolies découvertes vous attendent aux détours des marchés locaux.

Les marchés fermiers ( "Agora Laiki"), sont très nombreux dans tout le pays, y compris à Athènes et ses banlieues. En général hebdomadaires dans la plupart des quartiers, vous y trouverez des fruits, des légumes, des olives, des poissons, des fromages, des fleurs, des plantes, des articles ménagers, des plats tout préparés, du miel, des herbes aromatiques, la liste n'est pas exhaustive !

 

 

SOLIDARITÉ - Une cuisine à 2,90 € par personne

2,90 € pour un bon petit plat, fait maison, fraîchement préparé, et proposé grâce au soutien de 14 mairies de quartiers à travers Athènes !

Ces "cantines" proposent  une grande variété de plats et desserts, un menu différent chaque jour, et plus de 60 recettes grecques.

COMMENT PROTEGER SA SANTE - En s'alimentant comme les Grecs

Le "régime" méditerranéen est considéré et reconnu par les meilleurs spécialistes mondiaux en nutrition, comme très sain, voire comme LA plus saine alimentation au monde. Il a prouvé ses bénéfices dans le domaine cardiaque en protégeant des maladies cardio-vasculaires, mais aussi dans la maladie d'Alzheimer, en favorisant les fonctions cognitives et en retardant la dégénérescence des cellules du cerveau.

Cette alimentation est basée sur des ingrédients simples, tels que l'huile d'olive, les légumes, les fruits, les fèves et haricots, le yaourt, les fromages, le poisson, très peu de viande et beaucoup d'herbes aromatiques.

Athenes

PREVEZA - Une balade en Grèce

Preveza est une ville du nord-ouest de la Grèce, à l’embouchure du golfe Ambracique. Elle est le chef-lieu du district régional de Preveza, dans la…
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Rome Communauté

BEYONDROMA - Découvrir Rome autrement

Cécile Beyondas propose de découvrir Rome avec un tout autre regard, grâce à son agence de voyage alternative, BeyondRoma – Créateur…
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine