Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’Andalousie veut devenir une référence de l’industrie du numérique 

Accompagnés du secrétaire général de l'Industrie et des Mines, Cristóbal Sánchez, du délégué du ministère régional dans la province, Carlos García, du directeur général d'Innova IRV, José Manuel Leceta, ainsi que des représentants des associations et des principales entreprises du secteur des nouvelles technologies, le ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines, Jorge Paradela, et le maire de Malaga, Francisco de la Torre, ont présenté le plan de numérisation de CRECE Industry, destiné à "renforcer la chaîne de valeur et consolider une industrie numérique déjà leader" dans la région, en particulier dans le contexte actuel, où l'Europe veut gagner une autonomie stratégique par rapport aux pays tiers dans des domaines tels que la fabrication de puces ou de semi-conducteurs. Ce plan est doté d'un budget de 20 millions d'euros.

Malaga TechPark Malaga TechPark
Le Malaga TechPark
Écrit par Bernard Frontero
Publié le 28 février 2024, mis à jour le 1 mars 2024

 

Des investissements importants 

Selon le ministre , le plan vise à mobiliser des investissements de 77 millions grâce à la mise en œuvre de 34 mesures, dont la promotion d'un réseau d'entreprises d'intelligence artificielle et de cybersécurité et la diffusion de l'offre technologique andalouse pour le déploiement de solutions numériques dans des secteurs stratégiques.

 

Il vise à favoriser l'écosystème industriel de la numérisation en Andalousie, promouvoir la fabrication de produits numériques à valeur ajoutée dans notre région et positionner notre production de services numériques

 

"Malaga capitale andalouse de la numérisation et de l'innovation"

Le secteur andalou du numérique est composé de 166 entreprises, qui emploient 1 682 personnes, et a enregistré un chiffre d'affaires de plus de 283 millions d'euros en 2022.

L'Andalousie est déjà la quatrième communauté d'entreprises liée à l'industrie de la numérisation, représentant 8 % des entreprises espagnoles du secteur, parmi lesquelles se distingue Malaga, Séville et Grenade, a indiqué M. Paradela, qui a fait référence au récent rapport de la fondation COTEC.

 

12 % de l'emploi technologique créé en Espagne au cours de la dernière décennie se concentre en Andalousie, et Malaga est la grande capitale où l'emploi " tech " croît le plus, en étant multiplié par 2,2 entre 2013 et 2023

Selon M. Paradela, l'industrie numérique andalouse a d'énormes possibilités de se développer en offrant ses services à l'industrie dans des domaines critiques tels que la santé, l'énergie et l'eau, pour lesquels il considère que la collaboration entre le secteur public et le secteur privé est essentielle.

 

Le recrutement de talents numériques hautement spécialisés est un autre de nos fronts prioritaires

 

Le gouvernement régional d'Andalousie s'efforce de consolider une industrie plus forte, plus compétitive et plus cohérente sur le plan territorial. C'est pourquoi le ministère régional de l'industrie, de l'énergie et des mines a identifié les 32 chaînes de valeur les plus représentatives de l'industrie andalouse et les a regroupées dans 19 plans sectoriels qui ont déjà été approuvés. Dans la province de Malaga, cinq d'entre eux ont un impact plus important, à savoir le secteur naval, le secteur du ciment, l'industrie énergétique et l'industrie automobile, ainsi que le secteur de la numérisation.

 

 

Un plan industriel pour la numérisation

Sur ces bases, le Plan industriel CRECE articule ses objectifs autour de la promotion d'un écosystème industriel pour la numérisation en Andalousie, la fabrication de produits numériques à valeur ajoutée dans la région, la production de services numériques et de produits et services de haute technologie, a déclaré Jorge Paradela.

Parmi les actions prévues, le ministre a souligné la promotion de l'investissement privé dans les centres de données, avec des appels à propositions pour l'identification, les études de faisabilité et la localisation de ces centres, et même pour l'investissement dans les systèmes d'énergie durable qui leur sont associés. Il s'agit également de promouvoir l'application de technologies avancées pour la fabrication, en envisageant la diffusion des technologies de l'industrie 5.0, y compris "le soutien économique pour le développement de technologies de sécurité et d'application dans les installations industrielles et minières avec l'objectif de zéro accident", a-t-il souligné.

 

Une énergie propre et sure en Andalousie

 

Nous ne pouvons pas manquer l'opportunité historique que représente le processus de décarbonisation et de numérisation de l'économie promu par l'UE, car les énergies renouvelables constituent pour nous un élément de différenciation et un avantage compétitif

Le ministre de l'Industrie, de l'Énergie et des Mines a souligné l'avantage que l'Andalousie offre à la nouvelle industrie de la numérisation sous la forme d'une "énergie propre, sûre et à un prix compétitif".

Flash infos