Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

Comment éviter les arnaques téléphoniques à Hong Kong

Si comme des milliers de personnes à Hong Kong vous êtes dérangés par des appels intempestifs plusieurs fois par jour, voici quelques explications et conseils pour y mettre fin.

arnaques téléphoniquesarnaques téléphoniques
@Unsplash/Gabriel Gonzales
Écrit par Laureen Duchesne
Publié le 20 février 2024, mis à jour le 7 mars 2024

Arnaques téléphoniques à Hong Kong en chiffres

Les arnaques au téléphone ne sont ni propres à Hong Kong ni nouvelles mais elles ne cessent d’augmenter. HKJunkCall, une entreprise de blocage d’appels indésirables, a reçu plus de 210 000 plaintes en 2023 contre 120 000 en 2020, soit une augmentation de plus de 70 % sur le territoire. Et il faut ajouter à cela que l’entreprise estime que seule une personne sur vingt signale une fraude dans sa base de données. 60 % de ces appels seraient en outre des escroqueries pures et simples, et pas seulement des sollicitations commerciales.

Dans une enquête sur la cybersécurité, HSBC révèle que plus de 80 % des Hongkongais ont déjà été la cible de fraudes par téléphone. Et 10 % des personnes interrogées ont déclaré avoir perdu plus de 1 000 HKD en moyenne à cause d'escroqueries téléphoniques.

Conséquence de l’ampleur de ces appels frauduleux, la police de Hong Kong va publier son premier livre pour enfants pour sensibiliser aux escroqueries et le thème qui a été choisi est la fraude par téléphone car c’est l’un des délits les plus courants et qui peut toucher tout le monde.

Les arnaques les plus courantes à Hong Kong

Cette explosion de spams provient en grande partie de l'étranger, grâce à des technologies de modification et d’enregistrement de voix. La plupart des appels indésirables sont effectués en cantonais voire en mandarin, ce qui a l’avantage de préserver la plupart des expatriés d’une véritable fraude. Le seul inconvénient étant de se faire déranger plusieurs fois par jour.

Parmi les pratiques plus courantes, on peut citer les appels de faux douaniers ou membres du gouvernement voire de l’immigration ou encore de faux livreurs, l’idée étant de soutirer des informations personnelles et sensibles telles que l’adresse et les coordonnées bancaires de la personne. Il peut également s’agir de faux appels d’agents de police de Chine continentale ou de faux conseillers en matière d’investissement à rendements garantis. Récemment, le gouvernement alertait sur une arnaque nouvelle, perpétrée par de faux employés de TaoBao demandant des informations personnelles en raison d’une activité suspecte sur le compte du client. Les fraudes mentionnant qu’un membre de la famille est en danger ou en besoin d’argent réussissent aussi à faire leur lot de victimes chaque année.

Se débarrasser des arnaques téléphoniques à Hong Kong

Certains citoyens peuvent être confrontés à des appels intempestifs des dizaines de fois par jour et ce même lorsqu’ils bloquent instantanément le numéro indésirable. Heureusement il existe quelques astuces pour limiter le flux d’appels indésirables. Si le numéro contient le préfixe « +852 », il s'agit très probablement d'un faux numéro et non d'un appel local contrairement à ce que l’on pourrait croire instinctivement. Vérifiez la prochaine fois que votre médecin ou votre banquier vous appelle, c’est toujours un numéro à 8 chiffres et sans le préfixe +852 qui s’affiche.

Des applications comme Scameter ou TrueCaller permettent de bloquer plus ou moins efficacement les numéros indésirables. Le gouvernement a également un site internet dédié à ce fléau et une ligne téléphonique d’assistance anti-arnaque, 18222, que l’on peut appeler 24h/24 pour déposer une plainte ou rechercher des informations en cas de doute.
Enfin, la solution la plus pratique pour limiter les appels intempestifs est de se tourner vers son opérateur téléphonique. Ceux-ci fournissent des services de filtration d’appels et de blocage de numéros assez efficaces.

Sujets du moment

Flash infos