Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Un deep fake de John Lee utilisé pour une arnaque en ligne à Hong Kong

En ce début 2024, une organisation d'escrocs n'a pas hésité à utiliser l'image détournée grâce à l'Intelligence Artificielle du Chief Executive de Hong Kong pour tenter d'arnaquer les résidents du Port des Parfums. Cette affaire particulièrement osée à conduit le gouvernement à réagir dans le cadre de mise en garde, n'empêchant pourtant pas de nouvelles escroqueries de se produire.

fraude hongkongfraude hongkong
Les fraudes en ligne, un crime répandu (@Jefferson Santos, Unsplash)
Écrit par Iris Martet
Publié le 4 février 2024, mis à jour le 6 février 2024

L'image du leader de Hong Kong utilisée par l'IA 

Au début de l'année 2024, le gouvernement a averti les citoyens de ne pas croire une fausse vidéo qui circulait sur internet, ou une intelligence artificielle avait recréé le chef de l'exécutif John Lee Ka-chiu. Ce dernier dans cet extrait faisait la promotion d'un programme d'investissement avec des rendements élevés. Dans cette communication, le gouvernement expliquait que la vidéo était "fictive avec une intention frauduleuse, et a fermement condamné ceux qui ont tenté de tromper au nom du chef de l'exécutif". Si le recours à l'image du dirigeant de Hong Kong est un cas extrême, le porte-parole du gouvernement a saisi cette occasion pour rappeler aux citoyens de ne pas se fier aux pseudo-annonces d'investissement ou vidéos promotionnelles en ligne. "Ils ne doivent pas fournir leurs informations personnelles en ligne, s'inscrire à des applications mobiles ou ouvrir des liens. Le public doit rester vigilant et vérifier l'authenticité de ces contenus", a-t-il déclaré. 

Des arnaques en ligne possibles à déjouer

Tyler Chan Chi-wing, inspecteur principal du Cyber Security and Technology Crime Bureau (CSTCB), expliquait aux citoyens que les fraudeurs s’attaquaient souvent aux employés en se faisant passer pour leurs supérieurs hiérarchiques, pour justifier la demande et éviter les contradictions. Ils instaurent également un sentiment d'urgence en disant qu'ils sont débordés et en quittant la réunion immédiatement après avoir donné des instructions, ce qui incite les victimes à ne pas demander d'éclaircissements. Cela donne aussi moins de temps aux employés de se poser des questions. Pour éviter de tomber dans ces arnaques et vérifier l'identité de son interlocuteur en cas de doute, il recommande de poser des questions et d’interagir. Il conseille par ailleurs de donner le moins d’informations possibles sur soi, tels que son visage ou les informations bancaires. Ces affaires sont beaucoup plus récurrentes que l’on pourrait le croire. La police hongkongaise a reçu un total de 31 843 cas impliquant des crimes technologiques au cours des 11 premiers mois de l'année 2023. Avec des pertes s'élevant à 5,1 milliards de dollars HK, on remarque une augmentation de ces plaintes de 72 % d'une année sur l'autre. 

200 millions de dollars de préjudice

Plus récemment, une entreprise multinationale aurait été victime d'une escroquerie, perdant ainsi la somme de 200 millions de HK$ (soit US$25.6 million), après qu’un employé localisé à Hong Kong ait été trompé par des représentations mensongères du directeur financier de l'entreprise et d'autres employés. Le salarié, qui travaillait dans le département financier de l’entreprise, déclare avoir reçu un message d’une personne qui semblait être le directeur financier de l'entreprise basée en Grande-Bretagne, lui demandant d'effectuer une transaction. Il était tout d’abord dubitatif, mais ce dernier a été dupé après avoir été invité à la vidéoconférence et avoir vu le directeur financier de l'entreprise et d'autres "employés" présents. Il a dû se présenter, mais n’a pas pu beaucoup plus interagir. Après cette réunion, rassuré sur la crédibilité de la demande, l’employé a suivi les instructions données lors de l'échange et a transféré environ 200 millions de dollars hongkongais sur cinq comptes bancaires, en 15 transactions. Cette affaire est considérée comme la première affaire de cette ampleur sur le territoire. Le nom de l’entreprise ou des employés concernés ont logiquement été tus par la police. 

Sujets du moment

Flash infos