Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Impôts pour les non-résidents : les expatriés doivent passer à la caisse

Les expatriés entrent dans la période de la déclaration de leurs revenus. À partir du 11 avril jusqu'au 23 mai, les non-résidents français doivent déclarer les revenus imposables en France sur l’année 2023.

déclaration des revenus pour les Français à l'étrangerdéclaration des revenus pour les Français à l'étranger
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 11 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

La déclaration des revenus pour les non-résidents français débute le 11 avril 2024. Les expatriés ont jusqu’au 23 mai pour effectuer cette déclaration via son espace particulier sur la plateforme impots.gouv.fr. Le patrimoine est aussi à déclarer si ce dernier est soumis à l'impôt sur la fortune immobilière. La déclaration se fait dans le service "Gérer Mes Biens Immobiliers" (GMBI). En revanche, s’il n’y aucune modification entre 2023 et 2024 concernant les biens immobiliers, alors aucune démarche n’est attendue. 

La déclaration en ligne n’est pas disponible pour ceux faisant leurs toutes premières déclarations. Il est nécessaire d'envoyer par courrier les formulaires de déclaration dans cette situation ou à cause de circonstances exceptionnelles. Attention, la date d’envoi est, au plus tard, le 21 mai 2024. 

Comment se connecter à la plateforme de déclaration des revenus ? 

Les identifiants fiscaux permettent de se connecter à la plateforme impots.gouv.fr. Une autre option consiste à utiliser le service FranceConnect grâce aux identifiants distribués par un des différents partenaires de ce service (L'Identité Numérique La Poste, la Mutuelle Sociale Agricole, YRIS et France Identité). Le site impots.gouv.fr dans la rubrique international/particulier dispose des réponses aux questions fréquentes que se posent les usagers.